Avancement des travaux en mars 2018

Buceros_mindanensis1.JPG

Nous voici à 78 jours depuis le lancement du projet d’encyclopédie holistique et, on peut le dire, tout est sur des rails. Les publications de pages quotidiennes sur les oiseaux sont très suivies et appréciées. La surprise vient toutefois de l’article sur la nourriture industrielle des oiseaux et humains qui bat tous les records de visites! C’est une bonne nouvelle car les naturalistes sont encore souvent fermés d’esprit concernant les choix de la vie quotidienne qui impactent la santé et la nature, deux domaines pourtant très liés comme expliqué ici. Un article plus polémique mais très important est la relation entre amis des animaux et amis de la nature, surtout cristallisée par l’attitude envers les chats domestiques.

Plus ornithologique, on notera le franc succès de l’article sur l’identification des gravelots, et un succès plus mitigé pour celui sur l’identification des tourterelles africaines.  C’est probablement logique vu le public essentiellement européen.

Le succès des observations doit aussi être au rendez-vous si le “challenge du siècle” veut battre tous les records! De ce côté, les observations récentes sont plutôt encourageantes. Avec des collègues philippins, j’ai trouvé cet incroyable CALAO DE TWEEDDALE endémique national rare, de la sous-espèce des Visaya, la plus rare de deux (Buceros mindanesis semigaleatus). Voyez la photo ci-dessus (une femelle). Il n’y avait plus d’observations depuis des années sur Leyte au point que les spécialistes de la Visaya State University de Bay Bay le pensait éteint sur l’île. Or, nous avons vu trois adultes et un nid occupé! Le même jour, un de deux collègues m’a offert la rencontre avec un Podarge des Philippines sur son nid, et ces superbes observations m’ont décidé à publier une page spéciale sur les oiseaux endémiques. Vous y verrez la photos du podarge et d’autres endémiques dont  5 ont déjà leur fiche complète.

Les migrateurs ne sont pas en reste, avec par exemple ces Courlis de Sibérie qui s’appellent… Numenius madagascariensis! Un prochain article vous expliquera comment les noms sont formés et pourquoi ce genre d’incohérence subsiste.

Numenius_madagascariensis2.jpg

Tout va bien alors? Oui, mais la connexion internet limitée en volume et vitesse m’a empêché de télécharger toutes les photos, et j’ai provisoirement sacrifié la version anglaise du site. Chaque espèce a sa page avec deux photos non commentées, mais les traductions complètes sont en retard. Pour finir, je vous résume le programme de l’année!

  • Avril: 4 semaines mission “holistique” dans un pays qui apportera beaucoup de nouvelles pages! Destination que je révélerai en primeur lors d’un jeu sur le groupe Forum Formation Ornitho. Je continuerai les publications quotidiennes durant la mission.
  • Mai: 2 semaines dans une autre destination, celle-ci accueille une trentaine d’endémiques pour enrichir encore nos pages. Idem, le suspens reste entier. Dans les deux cas, ce sont des destinations entre les Philippines et la Belgique, rentabilisant ainsi la consommation d’énergie du déplacement.
  • Juin: finalisation des traductions anglaises, et premières leçons “tests” Formation Ornitho en vidéo. Il s’agit de se familiariser avec la technologie… et vous (ré)-habituer à ma voix et mon style didactique original!
  • Septembre: lancement d’une année de Formation Ornitho Holistique sur les oiseaux européens, en français, gratuite. Vidéo (type Youtube), articles (comme celui des gravelots), jeux interactifs (ici et sur le Forum Formation Ornitho). Des sorties de terrain occasionnelles seront proposées en option en Belgique et en France…

Merci pour votre fidélité et à bientôt!

Valéry Schollaert

Visitez notre PAGE DE BIENVENUE pour une description complète des informations disponibles

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s