Un été chaud au propre et au figuré!

quizz_july18_3_550Pour des raisons personnelles non liées à la chaleur et la sécheresse que vivent en ce moment certains pays d’Europe et d’Amérique du Nord, les publications sont moins rapides que prévu. Ce n’est qu’un demi-mal: à étudier le comportement des visiteurs, de plus en plus nombreux sur le site, le rythme est déjà trop rapide pour certains fidèles qui peinent à lire tous les articles. Il y a trois types dans les publications récentes, les trois rencontrant un succès certain. La page la plus visitée est le jeu de photos mystères. Il y a une série en cours qui semble intéresser des centaines de personnes bien que peu de lecteurs aient osé répondre jusqu’ici.

babouinomniLe second type de publis concernent les articles. Le dernier en date analyse un sujet récurrent: l’homme est-il omnivore ou frugivore?. Il est trop tôt pour savoir s’il rencontrera le même succès, mais certains articles précédents sur des sujets connexes (gestion des ressources / conservation de la biodiversité): en 2018, c’est l’article “ces déchets industriels que vous mangez avec plaisir” qui est en tête des visites, et en juin, c’est “l’oiseau qui aime le plastique“.

Alopochen_aegyptiaca_6frEnfin, les publications d’espèces, supposées quotidiennes mais pour l’instant à la traîne, continue de drainer le principal trafique du site, au vu de leur nombre. Elles commencent à monter dans le référencement de Google, et ainsi de nouveaux visiteurs nous rejoignent chaque jour (+30% en juin). Pour avoir du sens selon la méthode Formation Ornitho qui n’est toujours pas décrite ici, ces pages doivent être chapeautées par des descriptifs des familles. Après six mois de publications, un canevas plus ou moins définitif a enfin été créé: voici donc la première famille couvertes ainsi, les Buphagidae (piquebœufs). En plus des piquebœufs dont celui à bec jaune qui  soulève un drôle de mystère scientifique, on notera parmi les espèces le plus récentes le Martin-pêcheur pie (le plus visité de juin), le Barbican à face rouge, le Barbu à tête brune et, tout récemment, l’Ouette d’Égypte qui revisite le débat sur les animaux introduits.

Le travail est donc intense, et beaucoup de pages et articles sont “presque” finis et suivront dans les jours et semaines qui viennent. À bientôt!

Valéry Schollaert – Frasnes-lez-Buissenal, Belgique 05 juillet 2018

Pogonornis_bidentatus_main

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s