La semaine passée, l’article sur les espèces invasives ou envahissantes a explosé les statistiques et peu de réactions négatives ont été reçues. C’est un grand succès pour les êtres vivants ; non pas l’article en soi, mais l’information sous-jacente à son succès : les mentalités évoluent. L’époque des grands massacres au nom de la biodiversité semble s’éloigner.
En effet, en une semaine, cet article est devenu la page (hors cours de la Formation Ornitho) la plus visitée de l’année ! La semaine est, du coup, la meilleure de l’année doublant même celle qui était devant, correspondant à la sortie du premier cours de la Formation Ornitho, au début septembre. Justement, le troisième cours de la formation est sorti aujourd’hui et c’est un pari encore plus risqué car il s’agit de vulgariser de façon ludique et didactique, tout en restant rigoureux, la notion d’espèce et la taxonomie des oiseaux. C’est un très gros travail, et je ne peux qu’espérer qu’il soit apprécié. Il y a déjà trois documents disponibles :
- Une vidéo de 36 minutes, la plus longue de ma carrière !
- Une longue page théorique détaillée
- Un premier exercice – d’autres suivront
Notez aussi la sortie d’un article attendu, dans la continuité de celui sur les espèces envahissantes : La chasse : quel bilan au niveau écologique ?
Enfin, une nouvelle “page espèce” avec la toute mignonne Sittelle veloutée a été mise en ligne.
Bon apprentissage, lecture et observations à toutes et tous !
Valéry Schollaert – 08 novembre 2018
Bonjour, merci pour vos articles, il serait en effet temps de réhabiliter ces “nuisibles” qui n’ont aucun sens, de même que les invasifs dont nos actions n’y changent jamais rien…
LikeLike