Le chant des oiseaux… et bien plus !

youtubel4_1

Ce premier trimestre a été d’une intensité extrême et mettre à jour cette page d’accueil a pris un retard excessif. Toutefois, la majorité des visiteurs réguliers ont été tenus au courant des nouvelles pages quotidiennes sur le groupe Forum Formation Ornitho. Le plus important est la publication, ce matin, de la leçon 4 de la Formation Ornitho qui est une vidéo de 28 minutes sur le chant des oiseaux montrant des oiseaux occupés à chanter et une exceptionnelle bagarre entre deux Hirondelles striolées. Cette espèce et plus de 70 autres ont leur fiche quotidienne publiée en 2019 ; ce projet là, cette année, est à jour. Voyez toutes les fiches sur cette liste. N’hésitez pas à la visiter régulièrement :  une espèce y est ajoutée quotidiennement. De plus, des illustrations inédites comme ces Hirondelles striées y sont ajoutées selon vos espèces préférées.

Cecropis_abyssinicus_janvier

Après la page à grand succès sur les mangeoires de mon jardin à Frasnes-les-Buissenal (Belgique) qui va terminer sa saison d’ici mi-avril, une nouvelle page sur la nidification des oiseaux de la commune a été lancée. On y trouve une illustration d’archive de ces Gobemouches gris (ci-dessous) qui ont niché dans le garage voilà bien des années et nous suivront de près le retour de ces oiseaux et d’environ -nous verrons combien exactement !- une soixantaine (?) d’espèces nicheuses en 2019 ; pas moins de 28 d’entre elles sont déjà en phase de chant ou de construction du nid et listée sur la page.

nicheurs00

Les jeux des photos mystères continue à attirer de plus en plus de joueur et deux séries sont en cours à la mi-mars. L’une concerne des oiseaux de Belgique : il est urgent de répondre. Vous avez un peu plus de temps pour voir celle du Botswana. Les joueurs ayant du mal avec la quatrième photo, nous offrons ci-dessous un petit bonus aux visiteurs fidèles et attentifs : une seconde image de l’oiseau en question.

Quizz_7_4_1000.JPG

Une autre nouvelle vidéo a été mise sur Youtube. Celle-ci explique justement comment jouer efficacement aux photos mystères pour répondre plus vite et apprendre mieux tout en s’amusant.

Merci pour votre visite et bonnes découvertes sur notre site !

Valéry Schollaert, Frasnes-lez-Buissenal, 13 mars 2019

Cyanomitra_verticalis_main

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s