Un agenda d’activités !

Tachybaptus_ruficollis_blog.JPG

Bienvenue aux nombreux nouveaux visiteurs qui permettent à ce site de grandir au quotidien.

Regulus_ignicapillus_frasnesUne page spéciale à propos des oiseaux de la commune belge où j’habite, Frasnes-lez-Anvaing, est désormais en ligne. Elle s’enrichit progressivement : il y a déjà 40 espèces nicheuses illustrées avec des photos prises ce printemps. Ce n’est pas encore exhaustif : il y a des oiseaux reproducteurs qui n’ont pas encore accepté de poser devant la caméra cette année, ou simplement qui doivent encore être ajoutés, comme le Grèbe castagneux (ci-dessus) photographié hier.

D’autres sont recherchés activement, comme l’Hirondelle de fenêtre. Voyez les détails ici.

Après un an et demi d’existence, ce site passe à une seconde phase avec l’annonce d’activités sur le terrain publiées dans une première mouture de l’agenda 2019 qui va évidemment s’étoffer.

lanius_senator_ug1La première série est organisée sur la base d’un “tour de France” prévu en juin prochain. En plus de visiter des projets de permaculture végane pour vérifier l’impact sur la biodiversité, ce voyage me permettra de compléter la collection de photos de certaines espèces telles que la Pie-grièche à tête rousse (photo d’Ouganda ci-contre) dont j’ai des images en migration et en hivernage mais pas encore sur ses sites de nidification. Voici quelques autres cibles citées en vrac (il y en a bien d’autres) : le Rollier d’Europe, le Guêpier d’Europe, le Traquet oreillard, le Martinet pâle, le Rougequeue à front blanc, la Fauvette orphée, la Glaréole à collier, le Circaète Jean-le-Blanc, l’Aigle botté, etc.

Depuis le 1er janvier, toutes les espèces quotidiennes sont publiées régulièrement. Nous avons donc 129 espèces en ligne pour 2019 au 10 mai qui est le 129ème jour de l’année. Voyez la liste complète des oiseaux de 2019. Parmi les espèce récentes, il y a notamment une longue série de calaos comme le Calao de Ceylan (ci-dessous).

Ocyceros_gingalensis_portraitlight.JPG

Une dernière vidéo a été ajoutée sur ma chaîne Youtube, expliquant comment l’augmentation des espèces invasives, introduites ou non, est une des solutions pour lutter contre la chute de la biodiversité et le réchauffement climatique.

couvertureFB1.jpg

Il reste une question cruciale : comment les bonnes mesures peuvent-elles être réellement mises en place ? En espérant faire avancer les choses dans le bon sens, j’ai décidé de soutenir le parti belge DierAnimal pour les prochaines élections du 26 mai. Voyez les détails ici.

À bientôt et bonnes observations à tous !

Valéry Schollaert – Frasnes-lez-Buissenal, le 10 mai 2019

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s