Les années ’20… à double tranchant !

Bien sur, en toute sincérité, je vous souhaite le meilleur pour l’année et la décennie qui commencent. Ces vœux sont bien plus que des mots, et j’en ai fait une vidéo que je vous invite à regarder. Si les activités du site se développent très bien et, comme le dit la vidéo, la prise de conscience concernant les problèmes écologiques est désormais massive, la situation de la biosphère est au plus mal depuis que l’humain existe. Les années qui viennent seront décisives sur beaucoup d’aspects majeurs.

couverturevoeux1.jpg

La chaine Youtube se développe bien, avec des nouveaux inscrits tous les jours. Ainsi, la sixième leçon de la Formation Ornitho est en ligne, la voici.

couvertureintelligenceFO.jpg

Une vidéo sur le problème des chats domestiques pour la faune a aussi été publiée récemment, et rencontre pas mal de succès.

mesangejouesjaunes.jpgToutes les espèces de 2019 ont leur fiche sans retard, et des boutons permettent désormais de naviguer plus facilement au sein de celle-ci. Par exemple, voyez la Mésange à joues jaunes qui est une des stars de décembre 2019, et ensuite cliquez sur les flèches pour voir les espèces suivantes ou précédentes.

L’année 2020 est bien lancée aussi, avec une série de colibris pour la première moitié du mois de janvier. L’espèce choisie pour débuter est le Haut-de-chausses à palettes, mais d’autres espèces devraient surprendre tout autant.

Ocreatus _underwoodii_main

Pour continuer ces fiches tout en agissant sur le terrain pour continuer l’éducation à la conservation de la biodiversité, de longs voyages à l’empreinte écologique aussi limitée que possible sont organisés. Vous pouvez joindre ou soutenir un projet si vous le souhaitez. Le programme prévu pour 2020 est désormais dans notre

AGENDA 2020

Pour terminer rappelons que les articles qui ont le plus de succès sur le site ne sont pas les fiches quotidiennes, ni les leçons de la Formation Ornitho, mais les articles de fond sur la conservation. En 2019, les pages les plus vues de l’année, après la page d’accueil, sont les trois suivants :

Le dernier article écrit dans la série est celui-ci : Vous avez trouvé un oiseau au sol, que faire ?

Merci à tous les visiteurs qui sont de plus en plus nombreux ! À bientôt, ici ou sur les réseaux sociaux.

Valéry Schollaert – 2 janvier 2020

aideroiseau_00

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s