Formation Ornitho 2020 et Bangkong Kahoy – à découvrir !

Chlorophonia_cyanea_main_cali_colombie_male

Je constate une nette augmentation du trafic sur les vidéos Formation Ornitho, ce qui m’a décidé à lancer un module de formation niveau néophyte. Il y a une nette demande du grand public pour apprendre à reconnaître les oiseaux, et j’ai plusieurs retours de débutants estimant que la méthode “grandeur nature” est un peu trop complexe pour travailler seul, sans guide ni formateur. J’en dis un peu plus dans ma dernière vidéo.

Voici donc la LEÇON 1 de la FORMATION ORNITHO NEOPHYTE 2020. À partager aussi avec les plus jeunes car son niveau la rend accessible à tous.

Exercices_formation_ornitho_le1_2020_1_6

Grâce à mon séjour prolongé sur l’île de Florès, précisément à l’Écolodge Mbeliling que je vous présente ici, j’ai désormais plusieurs fiches sur des oiseaux endémiques rares et exclusifs, avec des petites découvertes scientifiques sympa. Pour lire ces fiches, voyez notre liste quotidienne qui présente plus de 800 espèces d’oiseaux.

Cet écolodge n’est pas le seul lieu où j’ai pu faire des observations exceptionnelles. Avant de m’y rendre, j’ai passé dix jours dans un écolodge des Philippines qui est bien plus avancé sur le plan de la conservation de la nature. Voyez notre nouvelle description détaillée de toutes les actions entreprises, de celles qui sont envisagées et comment je compte y participer. Je devais y passer le mois d’avril et probablement mai, mais la pandémie en a décidé autrement. Ce n’est que partie remise.

EcotourismBK00fr

Voici les liens vers les cinq endémiques philippins de Bangkong Kahoy qui ont déjà leur fiche.

 

 

D’autres arrivent, ne les manquez pas ! Elles sont annoncées via Facebook : sur le groupe Forum Formation Ornitho, sur Ornitho Passion et sur notre page bilingue. Elles sont également publiées sur Twitter (@ValrySchollaer1).

predateurs_proies_00J’ai déjà rédigé plus de 20 articles de fond liés à la conservation de la nature, des animaux, de la biodiversité, etc. Les derniers ont beaucoup de succès, et “boostent” les statistiques du site en plein essor. Si vous pensez comme moi que le contenu est important et que le message doit être diffusé, vous pouvez aider en partageant ces documents dans vos réseaux. Voici les liens directs des quatre derniers.

  1. L’élevage non-industriel est pire que l’industriel pour la biodiversité et le climat
  2. Le Covid 19 d’un point de vue naturaliste
  3. La présence d’un prédateur ne fait pas diminuer la densité de ses proies
  4. Agribashing : l’agriculture, faut-il la réformer ou la supprimer ?

Comme je l’explique dans la nouvelle vidéo, je ne peux pas faire de plan précis pour les prochaines semaines, au vu de la crise. Les oiseaux du jour continuent, les leçons “néophytes” seront au moins au nombre de 10 et, faute de nouvelles vidéos, je rédigerai certainement encore l’un ou l’autre article selon mon inspiration du moment…

Merci pour votre fidélité !

Valéry Schollaert, Écolodge Mbeliling, Florès, Indonésie, 14 mai 2020

Symposiachrus_sacerdotum_1fr_mbeliling_ecolodge_flores_indonesie_endemique

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s