Une grande décision : on continue tous ensemble… ou on arrête ?

Bonjour !

Me voici en Basse-Californie, qui accueille notamment la rarissime Paruline de Belding que je vous montre ici (deux premières photos de la page). Une fiche viendra, mais je la garde en réserve pour un éventuel sponsor qui pourrait se présenter dans les semaines qui viennent. Je suis précisément à la pointe sud de la péninsule, et il se pourrait que ce soit la fin de mon séjour au Mexique pour des raisons pratiques et administratives.

Il y a donc des décisions à prendre, et elles seront prises en fonction de votre implication pour m’aider à continuer ou pas. Si vous voulez devenir bénévole pour le site, voyez les détails dans cette vidéo.

La Basse-Californie accueille des oiseaux particuliers, quelques endémiques dont la Paruline de Belding, le Moqueur gris qui est illustré dans la vidéo, mais aussi des oiseaux un peu plus répandus. Avec une bonne lumière et des oiseaux peu farouches, j’ai l’occasion de prendre des plans rapprochés, par exemple du grand Troglodyte des cactus, l’oiseau de ce jour. Rappelons que nous approchons les 1400 espèces illustrées. Vous pouvez voir ici les espèces de 2021, ici de 2020, 2019 et, la première année, 2018.

Une grande photo, où on voit l’oiseau en entier, a été ajoutée sur Flickr. Voici le lien vers la fiche de l’espèce.

Parmi les tâches demandées dans la vidéo plus haut, il y a l’idée d’une aide pour publier des pages sur des classes ou ordres d’animaux non emplumés. Nous avions déjà trouvé un collaborateur pour les araignées. Une page est en ligne avec trois espèces très différentes : découvrez tout ça ici.

On continue : ci-contre, une araignée de Basse-Californie en train “d’emballer” sa proie fraîchement capturée. Je demande alors à notre expert, Pierre Loria, d’identifier la bête et nous expliquer comme la proie est gérée ; pourquoi l’emballe-t-elle de toile ?

Comment vous prévenir lorsque la page est mise à jour et que nous avons une réponse à nos questions ? Je ne peux pas publier ça sur mon groupe Facebook Forum Formation Ornitho… puisque c’est ornitho, justement. Voilà la solution : un nouveau groupe dédié à tous les animaux. On aura aussi besoin de modérateurs pour gérer ce groupe. Donc si vous connaissez bien des animaux, vous pouvez me contacter pour discuter de la manière dont vous pouvez participer.

Concernant les mammifères, j’avais déjà fait quelques pages il y a bien longtemps, par exemple sur le lion. Je n’ai pas continué faute de temps. On a trouvé un volontaire récemment, donc on va voir comment cette nouvelle collaboration se met en place.

Voyez cette femelle de Cercopithèque de l’Hœst (Allochrocebus lhoesti), prise en Ouganda il y a environ 8 ans. J’ai des dizaines de photos ainsi et personne n’en profite.

Si, comme moi, vous trouvez dommage de garder ces images sur un disque dur sans les publier, contactez-moi pour discuter de votre participation au futur groupe Facebook ou à la publication des pages.

Comme dit dans la vidéo, les mois qui viennent vont être décisifs. Quelques bonnes surprises ne sont pas à exclure. Depuis le début de la crise de la pandémie, il faut avouer que j’ai eu beaucoup de chance… croisons les doigts, avec votre aide et votre soutien, cette chance peut continuer. Il y a notamment des embryons de projets de conservation de la nature, au Mexique, auxquels je pourrais participer. Dès que possible, je vous raconterai… comme toujours. À bientôt !

Valéry Schollaert, Cabo San Lucas (Basse-Californie du sud / Estado de Baja California Sur), Mexique, 8 octobre 2021

3 thoughts on “Une grande décision : on continue tous ensemble… ou on arrête ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s