Accenteur alpin – Prunella collaris

Espèce de référence – publiée le 28 juin 2019
Publication complète – Famille des Prunellidae (accenteurs)
En anglais : Alpine Accentor in English

Ce bel oiseau est localement présent dans les hautes montagnes d’Europe et du Maghreb. Il est plus commun et répandu en Asie, depuis la Turquie et le Caucase jusqu’au Japon et à Taïwan, en particulier dans l’Himalaya. De plus, dans des régions nordiques, notamment en Sibérie, il peut se rencontrer au niveau de la mer en période de nidification.

Il vit typiquement entre la limite des arbres et la limite de la neige éternelle. Sa nourriture est proche de celle de l’Accenteur mouchet, et la nidification également, sauf que le nid est installé dans une crevasse, entre des rochers ou dans une touffe de végétation accrochée à une falaise.

Toutefois, la particularité est d’être plus systématiquement “échangiste” que l’Accenteur mouchet. Les observations indiquent que la reproduction se fait en groupe de plusieurs individus jusqu’à 5 mâles avec 5 femelles ; les mâles se chamaillent pour les femelles fertiles, et les femelles, durant leur période de fertilité (une dizaine de jours) se démènent pour solliciter les mâles, obtenant jusqu’à 350 accouplements (de plusieurs mâles) au total !

Taxonomie et sous-espèces

Cet accenteur est “sœur” avec l’Accenteur de l’Himalaya (qui hiverne dans l’Himalaya mais niche plus au nord, notamment dans l’Altaï) et divisé en 9 sous-espèces qui ne varient qu’en détails de couleur, principalement les sous-caudales (grises à rousses) et le pattern du menton, comme expliqué sur la photo tout en bas. Les oiseaux de cette page appartiennent à la sous-espèce nominale.

Prunella_collaris_1fr
Prunella_modularis_4fr.jpg
Prunella_collaris_6fr.jpg

[Espèce Nº544 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

5 thoughts on “Accenteur alpin – Prunella collaris

  1. eh bin dis donc ! 350 accouplements en quelques jours et des partouzes … 😉😂😂 ! quelle santé et quelle immoralité !!! 😂😂😂

    Like

  2. Jizz ressemblant à notre Accenteur mouchet. Non seulement cet oiseau vit en altitude mais en plus il a une excellente santé, 350 accouplements pour quelques femelles et mâles.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s