Espèce de référence – publiée le 27 juin 2019
Publication complète – Famille des Prunellidae (accenteurs)
En anglais : Dunnock in English
Ce petit passereau est répandu en Europe mais n’existe, en dehors du vieux continent, que depuis la Turquie jusqu’en Iran. En hivernage, il atteint l’extrême nord de l’Afrique. C’est un oiseau probablement originaire de milieux alpins et subarctiques qui s’est adapté à divers habitats, souvent avec des arbres mais pouvant aussi vivre au-dessus de la limite des arbres et dans la toundra.
C’est un oiseau principalement insectivore qui varie son régime selon les conditions. Lorsqu’il hiverne dans des régions pauvres en insectes, il peut, à l’instar des mésanges et des orites, devenir essentiellement granivore durant quelques mois, fréquentant même les mangeoires.
La nidification est très bien connue car souvent étudiée. En effet, c’est un cas d’école concernant les relations de couple (au sens large) chez les oiseaux. En effet, si une partie des accenteurs forment des couples monogames, une autre partie varie avec diverses combinaisons : une femelle avec deux mâles, un mâle avec deux femelles et même deux ou trois femelles avec deux ou trois mâles. Ce comportement “infidèle” a provoqué le développement d’un comportement remarquable : le mâle retire, avec son bec, le sperme éventuel d’un concurrent du cloaque de la femelle avant l’accouplement.
Le nid, placé bas dans un buisson, est construit par la femelle : un bol fait de brindilles, racines et mousses couverte de poils, de laine ou de plumes. L’incubation des trois à six œufs par la femelle, ainsi que le nourrissage des jeunes au nid par les parents, ne dure respectivement qu’une douzaine de jours.
Taxonomie et sous-espèces
Espèce bien distincte au sein du genre Prunella, habituellement divisée en huit sous-espèces. Les variations de celles-ci sont faibles et souvent de simples nuances de couleur. La sous-espèce P. m. obscura est plus distincte, car l’adulte est strié sur les parties inférieures. Elle vit dans le Caucase et au Moyen-Orient et pourrait, un jour, se voir séparée en espèce distincte.
Identification
Voir notre page comparative avec les deux moineaux communs d’Europe.




[Espèce Nº543 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Bonjour Valery, je viens d’avoir la chance d’observer ce comportement où le mâle fait sortir du cloaque de la femelle le sperme d’un concurrent. Malheureusement trop rapide pour pouvoir immortaliser l’instant. Le confinement a du bon, on est beaucoup plus attentif à ce qu’il se passe au pied des buissons. Très intéressant de pouvoir visualiser ce que l’on peut lire par ailleurs. Merci pour l’info en tout cas !
LikeLike
Bonjour Valery,
L’accenteur mouchet a été introduit avec succès en Nouvelle Zélande au XIXe siècle, comme de multiples espèces de passereaux granivores et insectivores.
De ces individus très probablement originaires des îles Britanniques , est issue une population très répandue maintenant qui occupe les habitats anthropisés de NZ de la même façon que les congénères d’Europe.
LikeLike
Ils ont vraiment des drôles de moeurs ces accenteurs
LikeLiked by 1 person
Accenteur mouchet souvent observé dans le jardin. Ne critiquons pas les oiseaux sur leurs moeurs, les humains ne font pas toujours mieux. Retirer le sperme du cloaque de la femelle, ce n’est pas le seul oiseau qui le fait.
LikeLiked by 1 person