Agenda 2020 avec Valéry Schollaert

En raison de la fermeture des frontières aux touristes avec la crise du Covid 19 (même si c’est une fausse “excuse”), l’agenda publié n’a plus cours et aucun projet de voyage n’est possible actuellement.

En 2020, il est prévu deux longs voyages, et il est encore possible de se joindre à une partie déjà organisée, ou de demander de greffer un séjour supplémentaire. Ils sont organisés de manière à limiter les déplacements, surtout aériens, et optimiser ainsi l’impact écologique négatif par rapport aux effets bénéfiques sur la conservation de la nature et de la biodiversité. Si vous pensez que voyager est incompatible avec nos objectifs de sauvegarde de la biosphère, lisez ici notre réflexion à ce sujet.

Trochalopteron_erythrocephalum_agenda.JPGCi-dessus : Garrulaxe à tête rousse, Népal. Il existe des dizaines d’espèces de garrulaxes en Asie, et en photographier une multitude fait partie des objectifs du premier voyage.

Voyage 1 : Asie du Sud-Est – en cours

Janvier 2020 – du 7/1 au 30/1 : nord de la Thaïlande. Pogramme fixe qui peut accueillir deux voyageurs. Budget très réduit. Observation des oiseaux en forêt, excellente initiation à l’avifaune d’Asie tropicale, grande diversité ; conditions d’observation faciles. Cette partie est terminée – voyez par exemple les fiches sur le Bulbul de Conrad et la  Pie-grièche à dos marron qui ont été réalisées avec des photos toutes prises durant ce séjour.

Février 2020 – du 31/1 au 29/2 : Luçon (Philippines). Programme encore ouvert, budget moyen. Jusqu’à 4 voyageurs peuvent être acceptés. Recherche des nombreuses espèces endémiques de l’archipel et même de l’île. De fantastiques observations en vue, mais qui demandent souvent quelques efforts et de la patience. Cette partie est terminée – voyez par exemple les fiches sur la Sittelle des Philippines et le Zostérops de Whitehead qui ont été réalisées avec des photos toutes prises durant ce séjour.

Mars 2020 – du 1/3 au 15/3 : Java (Indonésie). Programme fixe, budget réduit. Deux voyageurs sont les bienvenus. Les espèces endémiques, notamment dans les forêts de montagne qui existent encore sur certains volcans, sont visées. Cette partie est presque terminée lors de la mise à jour de cette page – des fiches d’oiseaux de Java sont en préparation.

Mars 2020 – du 16/3 au 23/3  :  Bali (Indonésie). Programme fixe, budget moyen. Deux voyageurs sont les bienvenus.

Avril 2020 : le premier voyage à Luçon (mars passé) ayant été un grand succès avec la visite de Bangkong Kahoy, une nouvelle mission s’y prépare. Quatre semaine de travail complémentaire, voire plus ! Pour mieux visualiser de quoi il s’agit, nous vous invitons à lire la fiche du  Malcoha à sourcils rouges et voir le brouillon de description des projets en cours (en anglais, cliquez ici). Durant la mission, ce document sera finalisé et traduit en français. VOUS ÊTES LES BIENVENUS POUR ME REJOINDRE SUR CE SITE EXCEPTIONNEL.

Mai – juin  2020 – étant donné la prolongation du séjour, il reste diverses possibilités, soit prolonger Bangkong Kahoy, soit encore ailleurs… le Vietnam pourrait être au programme !

Remarque : ceci n’est pas une offre commerciale ; c’est une simple proposition aux personnes qui partagent les mêmes objectifs de construire un voyage ensemble. Selon les cas, il sera fait appel à un organisateur local ou international. Contactez-nous pour avoir tous les détails pratiques.

Voyage 2 : Afrique et Madagascar

Tout est encore ouvert, soyez les premiers à nous contacter pour créer votre voyage sur-mesure !

Un itinéraire comme base de travail : Angola (juillet – août), Namibie – Afrique du Sud (septembre – octobre) – Madagascar (Novembre – décembre).

Vu le succès du voyage en Asie, ce programme pourrait être post-posé.

Ci-dessous, un Autour gabar (pris au Botswana). Il est facile de l’observer en Afrique australe. Il s’agit de prendre assez de photos variées pour pouvoir publier une belle page sur cet oiseau. Ce voyage devrait permettre la publication de 300 fiches d’oiseaux d’Afrique australe et une centaine de Madagascar, dont une majorité d’espèces endémiques.Micronisus_gabar_agenda.JPG

—–++++++++++ 2021 ++++++++++—–

Pour début 2021, c’est le Néotropical qui sera à l’honneur, avec comme point central la Colombie, pays le plus riche du monde en oiseaux…

Il y aura encore l’Asie au programme, plus tard dans l’année, avec peut-être un projet qui devrait vous ravir à Taïwan. Nous vous tiendrons informés.

Suivez nos publications en temps réel sur le groupe ForumFormationOrnitho Facebook que voici :

sommaire

Phylloscopus_montis_1my

5 thoughts on “Agenda 2020 avec Valéry Schollaert

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s