Agrobate à moustaches – Aedonopsis quadrivirgata

Espèce simple – publiée le 19 juillet 2020
Publication complète – famille des Muscicapidae (rossignols, traquets, gobemouches…)
En anglais : Bearded Scrub-Robin in English

Cet oiseau attractif mais discret est localement commun dans les forêts plutôt sèches (souvent sur sol sableux), certaines forêts galeries, divers boisements denses et des savanes à termitières en Afrique orientale et australe (de la Somalie à l’Afrique du Sud via l’est de l’Angola).

Il est strictement insectivore et se concentre notamment sur les coléoptères et les fourmis dont il suit souvent les colonnes. Il chasse en scannant le sol, retournant les feuilles mortes avec son bec et, très rarement, en poursuivant une proie en vol.

Comme bon nombre de Muscicapidae, il est “semi-cavicole”, c’est-à-dire qu’il construit un nid simple dans un espace confiné mais pas nécessairement une véritable cavité. Ça peut être le creux d’une fourche de grosses branches, un amas de racines, une crevasse dans un arbre mourant, un espace entre l’écorce et le tronc, etc.

Les deux ou trois œufs sont couvés un peu moins de deux semaines et les jeunes sont nourris au nid un peu plus de deux semaines, mais il n’y a pas d’information sur la manière dont les tâches sont partagées entre le mâle et la femelle.

Taxonomie et sous-espèces

Plusieurs sous-espèces ont été décrites mais la plupart ne semblent pas valides. Les oiseaux de Zanzibar sont plus ternes dessus, notamment au niveau du croupion et constituent sans doute une sous-espèce distincte. Toutefois, on observe des intermédiaires dans la zone continentale adjacente et la limite de ce taxon (A. q. greenwayi) est donc floue.

L’Agrobate à moustaches a été considéré comme une sous-espèce de l’Agrobate barbu et des hybrides avec l’Agrobate brun ont été signalés.

Il y a désaccord entre les experts sur le genre dans lequel classer cet oiseau : Tychaedon, Cercotrichas ou Aedonopsis. Voyez ici les arguments de John Boyd pour choisir Aedonopsis.

[Espèce Nº931 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

 

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Agrobate à moustaches – Aedonopsis quadrivirgata

  1. Des larmes sous les yeux, un diadème autour du front, de jolies moustaches blanches et des tons chauds pour le reste du plumage, voilà un oiseau bien typé;

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s