Espèce endémique Niveau 3*** (“super-star“) – publiée le 26 octobre 2019
Publication complète – famille des Accipitridae (buses, aigles, éperviers, etc.)
En anglais : Pinsker’s Hawk-Eagle in English
Cet aigle est un rare endémique philippin qui, comme beaucoup d’autres, est très menacé par la déforestation. Il n’existe que sur 8 îles du sud des Philippines et son avenir dépend de la protection des forêts, principalement sur Mindanao, Negros, Leyte et Samar. La population totale est comprise entre 600 et 800 couples, dont environ 40% sur Mindanao.
Rien n’est connu sur son mode de vie. Aucune information n’est ainsi disponible sur la nidification, ni même sur son régime alimentaire. Il est proche de l’Aigle huppé, donc on imagine qu’il y a des similitudes avec lui. Ces deux aigles cohabitent à Mindanao, et on constate que l’Aigle de Pinsker, un peu plus petit et compact, fréquente la forêt, y compris en montagne jusqu’à 1900 mètres d’altitude, alors que l’Aigle huppé préfère les milieux plus ouverts, surtout en plaine.
Taxonomie
Espèce monotypique récemment séparée de l’Aigle des Philippines (Nisaetus philippensis, à ne pas confondre avec le Pithecophage des Philippines Pithecophaga jefferyi) qui vit à Luçon et Mindoro et qui est, lui aussi, menacé, et même peut-être encore plus rare (400 – 600 couples).


[Espèce Nº664 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Un bel aigle surtout vu dessous en vol
LikeLiked by 1 person