Aigrette neigeuse – Egretta thula

Espèce simple – publiée le 2 décembre 2019
Publication complète – famille des Ardeidae (hérons, aigrettes, bihoreaux,…)
En anglais : Snowy Egret in English

Egretta_thula_main.jpgCette aigrette est souvent commune depuis les États-Unis jusqu’au sud du Chili. Elle n’aime pas trop le froid, et les populations nordiques sont migratrices ; même les oiseaux sud-américains effectuent une dispersion, voire une vraie migration également (il manque d’informations précises).

Cet oiseau semble être la version américaine de l’Aigrette garzette de l’Ancien Monde. Les techniques de chasse, la nourriture et le comportement habituel sont pareils. Les différences sont superficielles : l’Aigrette neigeuse est un peu plus petite avec les parties dénudées plus vivement colorées selon les saisons. Même la triste histoire des populations décimées pour voler les aigrettes, qui décoraient les chapeaux d’antan, est identique.

La reproduction est comparable à celle des autres aigrettes et hérons, et les colonies mixtes sont habituelles, par exemple avec la Grande Aigrette ; plus de détails sur sa page.

Taxonomie

Cette espèce est proche de l’Aigrette garzette et de ses allo-espèces comme l’Aigrette dimorphe. Les relations exactes sont floues, tout comme les limites de sous-espèces éventuelles. C’est ainsi que des individus observés, surtout en mer de Caraïbes, ont parfois un phénotype intermédiaire entre l’Aigrette neigeuse habituelle et l’Aigrette garzette.

Les oiseaux des USA et du Mexique sont un peu plus grands que les autres ; sur cette base, certains auteurs proposent de distinguer deux sous-espèces, mais cela nous semble trop léger.

Egretta_thula_3fr.jpg
Egretta_thula_1fr.jpg
Egretta_thula_2fr.jpg
Egretta_thula_4fr

[Espèce Nº701 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

2 thoughts on “Aigrette neigeuse – Egretta thula

  1. C’est pour moi l’aigrette la plus élégante avec ces aigrettes légères le haut du bec jaune et les pattes du même jaune.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s