Alecto à tête blanche – Dinemellia dinemelli

Espèce vedette – publiée le 3 octobre 2019
Publication complète –  Famille des Ploceidae (Tisserins, euplectes, travailleurs…)
En anglais : White-headed Buffalo-Weaver in English

Dinemellia_dinemelli_main.JPGCet alecto est un passereau massif au plumage unique. On le rencontre dans les savanes d’Afrique orientale, depuis le Sud-Soudan jusque dans le nord de la Somalie et le sud de la Tanzanie via le nord-est de l’Ouganda. Il est généralement commun, ce qui est une bonne nouvelle pour lui et aussi pour le Fauconnet d’Afrique (ou Faucon pygmée) qui, en Afrique orientale, est dépendant des nids de l’alecto pour nicher. 

Pour l’anectode. le Fauconnet d’Afrique niche dans le nid du Républicain social (Philetairus socius) en Afrique australe (c’est un autre Ploceidae “primitif”), cet oiseau ayant la réputation de faire les plus grands nids communautaires au monde !

Étonnamment pour un oiseau aussi visible et spectaculaire, il manque d’études sur son comportement. On dit que plusieurs nids dans le même arbre pourraient appartenir au même mâle, que plusieurs adultes vus ensemble autour d’un nid indiquent probablement que de la nidification en coopérative existe, mais elle n’est peut-être que occasionnelle. Il semble que le couple soit plutôt monogame, et que les deux parents construisent l’énorme nid (environ 50 cm de diamètre) en branches épineuses, aménagé à l’intérieur avec des feuilles, des plumes, etc. Aucun détail n’est publié sur l’incubation ; les jeunes sont nourris par les deux parents.

Comme le Mahali à sourcil blanc et d’autres gros Ploceidae, il mange beaucoup d’insectes ainsi que des graines. C’est un oiseau de la savane aride avec acacias et autres arbustes ou buissons épineux.

Taxonomie et sous-espèces

Cet oiseau particulier est seul dans son genre, et son genre est sœur avec Bubalornis, dont la proximité est soulignée par leur nom français, Alecto également. On divise l’Alecto à tête blanche en deux sous-espèces illustrées ci-dessous. Celle à manteau noir n’existe qu’en Tanzanie et au sud-est du Kenya.

Dinemellia_dinemelli_1fr.jpg
Dinemellia_dinemelli_3fr.jpg
Dinemellia_dinemelli_2fr.jpg

[Espèce Nº641 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

2 thoughts on “Alecto à tête blanche – Dinemellia dinemelli

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s