Espèce de référence – publiée le 5 avril 2019
Publication complète – famille des Anhingidae (anhingas)
En anglais: Australasian Darter in English
Cette espèce est commune en Australie, en Nouvelle-Guinée et sur quelques îles satellites, à l’ouest jusqu’au Timor. Malgré son régime piscivore, il ne semble pas trop persécuté. Il est ainsi facile à voir et très peu farouche : un régal pour le photographier.
Méthode Formation Ornitho : mode de vie des Anhinga
Trois espèces presque identiques se partagent l’Ancien monde. Les différences de plumage sont expliquées sur les pages respectives. Le mode de vie est toutefois virtuellement identique pour les trois, l’Anhinga roux, l’Anhinga d’Afrique et celui-ci.
Ce sont des oiseaux piscivores qui harponnent leur proie lors d’une immersion en eaux douces. Le nid est une plateforme construite de branchage dans un arbre qui a les pieds dans l’eau ou sur la berge mais alors dont la couronne surplombe partiellement un plan d’eau ou une rivière. L’eau douce et les arbres sont donc les conditions nécessaires pour la présence des anhingas.
La femelle pond en moyenne quatre œufs et les deux parents se partagent les tâches : l’incubation d’environ un mois et nourrissage des jeunes d’environ sept semaines.
C’est un oiseau qui vole très bien malgré son adaptation à la pêche et à la vie aquatique, et on le voit parfois planer très haut, comme un rapace. Toutefois, c’est un oiseau sédentaire qui effectue des déplacements significatifs qu’il y est forcé par manque de nourriture.
Taxonomie
Espèce monotypique très proche des deux autres anhingas de l’ancien monde cité plus haut, avec lesquels il a été regroupé en une seule espèce par le passé.




[Espèce Nº460 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Très belles photos !
LikeLiked by 1 person
Ligne effilée pour cet Anhinga qui, comme les Cormorans, ouvrent les ailes pour les sècher.
LikeLiked by 1 person