Arachnothère modeste – Arachnothera modesta

Espèce simple – publiée le 9 septembre 2019
Publication complète – famille des Nectariniidae (souimangas)
En anglais : Grey-breasted Spiderhunter in English

Arachnothera_modesta_1main.JPGCet arachnothère se rencontre dans la région du monde qui accueille le plus d’oiseaux de ce genre : la péninsule malaisienne (à partir de l’extrême sud du Myanmar), Sumatra et Bornéo. Il est plutôt commun en Malaisie, en Thaïlande et à Sumatra, mais plus rare ailleurs et probablement éteint à Singapour. C’est un oiseau forestier qui s’adapte aux habitats dégradés tels que des plantations, jardins et vergers, depuis le bord de mer jusqu’à 1200 m d’altitude.

Comme notre référence, l’Arachnothère à joues jaunes, il consomme surtout du nectar et des araignées, peut-être même encore plus d’araignées que ce dernier.

Quelques nids ont étés vus car placés assez bas (à environ 2 mètres du sol). C’est une solide structure paraissant cependant assez négligée et asymétrique, attachée à un tronc de palmier ou à la face inférieure d’une grande feuille (notamment celle d’un bananiers). Il forme une sorte de bol peu profond fabriqué à partir de nervures de grandes feuilles, fixées avec de la toile d’araignée.

La plupart des oiseaux du genre n’a pas été bien étudié et celui ne fait pas exceptions : les informations sur la durée de l’incubation et du nourrissage des jeunes est inconnue.

Taxonomie et sous-espèces

L’Arachnothère de Java A. (affinis) affinis a parfois été considéré comme une sous-espèce de l’Arachnothère modeste qui est actuellement divisée en trois sous-espèces. Il s’agit en fait d’un cline : les oiseaux du nord (Myanmar, Thaïlande) sont plus clairs, et ceux du sud (Sumatra) un peu plus foncés. Les oiseaux de cette page sont les nominaux, intermédiaires entres ces “extrêmes” (ce sont, en réalité, des petites nuances).

Arachnothera_modesta_2fr.jpg
Arachnothera_modesta_3my.JPG

[Espèce Nº617 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Arachnothère modeste – Arachnothera modesta

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s