Ariane cannelle – Amazilia rutila

 Espèce simple – publiée le 10 février 2021
Publication complète – Famille des Trochilidae (colibris)
En anglais : Cinnamon Hummingbird in English

Ce colibri de taille moyenne et aux couleurs assez originales est localement commun en Amérique centrale, depuis le Yucatán et le nord-ouest du Mexique jusqu’au nord du Costa Rica. Il fréquente la plupart des bois et forêts, sauf les plus humides, depuis le niveau de la mer jusqu’en moyenne montagne, atteignant rarement la limite des pins.

Cliquez ici pour voir une carte de répartition plus détaillée

Son mode de vie est mal connu, mais nous savons que la reproduction se déroule comme chez notre référence, le Colibri cyanote, avec des mâles polygames et les femelles qui s’occupent seules de la nidification. La nourriture est tout à fait classique des colibris : principalement du nectar et quelques insectes capturés en vol pour compléter le régime.

Taxonomie et sous-espèces

Quatre sous-espèces sont décrites dont trois très faiblement marquées entre des oiseaux plus pâles et plus rosés au nord vers des oiseaux plus saturés et plus roux au sud. Sur cette page est illustrée la sous-espèce nominale, intermédiaire entre la plus claire du nord (A. r .diluta) et la plus vivement colorée du sud (A. r. corallirostris). La quatrième sous-espèce, endémique aux îles Marías (A. r. graysoni) est un peu plus différenciée. Elle est plus sombre et plus grande que toutes les autres.

L’Ariane cannelle est apparentée à l’Ariane à ventre gris et à l’Ariane du Yucatán, cette dernière étant probablement la plus proche.

Ariane cannelle, La Crucecita (Huatulco), état d’Oaxaca, Mexique, février 2021
La couleur roux cannelle des parties inférieures est inhabituelle chez les colibris. Le bec rose rouge, par contre, est partagé par divers Trochilidae.
Ariane cannelle, La Crucecita (Huatulco), état d’Oaxaca, Mexique, février 2021
Comme les autres colibris, il vole en “hélicoptère” devant les fleurs pour pouvoir faire pénétrer son bec dans la corolle et ainsi absorber le nectar.

[Espèce Nº1137 du projet d’encyclopédie holistique]

spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2021

Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Untitled 2

One thought on “Ariane cannelle – Amazilia rutila

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s