Espèce commune – Page simple (partielle) – Disponible pour sponsoring
Famille des Trochilidae (colibris) – Buff-bellied Hummingbird in English
Première publication : 29 janvier 2022 – Dernière mise à jour : 29 janvier 2022

Ce joli colibri est localement commun et, de plus, il se rencontre aux États-Unis où les ornithologues sont très actifs. C’est donc une surprise qu’il soit aussi mal connu : presque rien n’est publié sur son mode de vie. Il présente cependant une originalité spectaculaire pour un oiseau de l’Hémisphère nord : il migre vers le nord pour passer l’hiver ! Il niche et se rencontre toute l’année depuis l’extrême sud du Texas jusqu’au Belize à travers l’est du Mexique et la Péninsule du Yucatán. En hiver, il se répand aux États-Unis, dans les plaines côtières qui bordent le golfe du Mexique.

Il mange évidemment du nectar et des insectes, comme tous les colibris. On peut lire que le petit nid est en forme de bol, qu’il est fait de matière végétale avec des poils et de la toile d’araignée et que deux œufs y sont pondus mais, encore une fois, c’est la même chose chez tous les colibris. Une toute petite spécificité : des fibres artificielles comme du nylon sont parfois remarqués dans la structure.
Il n’y a pas d’information sur le déroulement de la reproduction mais les autres arianes, comme tous les colibris dont la reproduction est connue, ont une stratégie stéréotypée. Les mâles sont polygames et la femelle s’occupe seule de la nidification.
Taxonomie et sous-espèces
Elle ressemble à d’autres arianes, en particulier l’Ariane à ventre gris qui est son espèce-sœur. On la divise en trois sous-espèces, notamment sur base de la couleur du ventre qui est plus rousse et saturée chez la sous-espèce nominale, la plus méridionale, illustrée ici, et progressivement plus beige et plus pâle vers le nord.

La poitrine et le ventre uni d’une couleur variable selon les régions (beige, cannelle ou roux) sont typiques et permettent une identification immédiate.

Il n’y a pas besoin d’études formelles pour savoir que les colibris mangent du nectar. De la même manière, on les voit souvent capturer des insectes.

On le voit souvent, brièvement, et c’est rare qu’il se poste ainsi, sans crainte des passants, durant plus de quelques secondes ; cette observation a permis la photo ci-dessus mais aussi une image plus grande, ci-dessous, publiée sur Flickr.
Ayant des photos en grand format de cette espèce, j’en ai publiée une sur Flickr. Cliquez sur la photo pour la voir en très grand !

Images d’autres sous-espèces ; sponsoring
[Espèce Nº1490 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert & Marinella Mejia 2022
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Jolie série de photos : en vol, posé, se lissant ou se grattant les plumes. Que sait-on sur leur parade nuptiale en général ?
LikeLiked by 1 person
Sur cette espèce, nous ne savons rien du tout de la parade !
LikeLike
Très joli et quelles magnifiques photos
LikeLiked by 1 person
Merci Éléonore !
LikeLike
Un beau Colibri ! Je les aime beaucoup !
LikeLiked by 1 person
Il est magnifique, j’adore les colibris, et celui-la est superbe.
LikeLiked by 1 person