Espèce simple – publiée le 10 avril 2018
Publication partielle – famille des Accipitridae (buses, aigles, éperviers, etc.)
En anglais : Gabar Goshawk in English

Ce petit rapace est répandu dans presque tout l’Afrotropical (de la Mauritanie et l’Arabie Saoudite jusqu’à l’Afrique du Sud) sauf dans le bassin forestier congolais où ses habitats préférés sont rares ou inexistants. Il est localement commun mais discret dans les savanes d’épineux (surtout les acacias) et d’autres types de boisement comme le miombo en Afrique centrale ou les genévriers en Arabie Saoudite et au Yémen.
C’est un redoutable chasseur d’oiseaux qu’il attrape au vol comme au posé. Il complète son régime avec quelques reptiles, amphibiens, petits mammifères et parfois des invertébrés. Il peut chasser à l’affût comme les poursuivre en vol actif, seul ou accompagné d’un partenaire et même, parfois, en collaboration avec un Faucon à cou roux (ou Faucon chicquera d’Afrique).
Le nid est une plateforme de taille plutôt réduite faite de petites branches. Contrairement aux Accipiter qui tapissent le fond du nid de feuilles, lui utilise des mottes de terre, de la toile d’araignée et des brindilles pour rendre la construction confortable pour les oisillons.
La femelle semble plus active que le mâle pour construire le nid, couver (5 semaines) et nourrir les jeunes au nid (également 5 semaines) mais ce dernier l’approvisionne en matériaux et en nourriture.
Taxonomie et sous-espèces
C’est un oiseau seul dans son genre, probablement sœur avec l’Autour unibande. Il est souvent divisé en trois sous-espèces, mais celles-ci ne sont peut-être pas valides car il y a des variations individuelles nombreuses encore mal comprises. Il existe une forme sombre ou mélanique assez fréquente (l’oiseau est noir dès sa naissance alors que ses parents peuvent parfaitement être gris) et même des intermédiaires et ce, quelque soit les régions (donc aucun lien avec des sous-espèces éventuelles).
[Espèce Nº100 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Magnifique petit rapace
LikeLiked by 1 person