Espèce de référence – publiée le 2 août 2018
Publication complète – famille des Prionopidae (bagadais, tephrodornes, bias…)
En anglais : White-crested Helmetshrike in English
Voici le plus répandu des bagadais, parmi les huit espèces qui existent (toutes en Afrique). Il nous servira donc d’espèce de référence pour le genre Prionops qui regroupe des oiseaux vraiment particuliers. Ce sont des oiseaux souvent communs mais quelques espèces sont rares en menacées, notamment au Congo et en Angola. Ils sont bruyants, vivant en petits groupes et, malgré leur plumage contrasté ou coloré, ils sont assez difficile à (bien) voir. En effet, ils sont farouches, nerveux, et s’éloignent donc rapidement d’un observateur ou d’un photographe qui tente de s’approcher.

Les bagadais vivent en petits groupes, à la manière de certains cratéropes tels que le Cratérope fléché. Leur bec et l’habitude de manger des insectes tels que des chenilles sur les branches rappellent les échenilleurs ou les loriots, bien qu’ils puissent aussi chasser au sol, comme les cratéropes justement. Les plumages sont très particuliers et uniques en leur genre. Les plumes décoratives sur la tête et les yeux comme le cercle oculaire colorés sont caractéristiques, différant ainsi des vangas (de Madagascar) et tephrodorne (d’Asie) auxquels ils sont apparentés.

Leur mode de vie est spectaculaire et original, notamment les relations sociales. Les groupes sont assez stables et sous le contrôle du même dominant (qui peut être une femelle) jusqu’à 10 ans. Le dominant, à sa mort, est souvent remplacé par son petit frère (si c’est un mâle) ou sa petite sœur, si c’est une femelle. Les couples sont stables aussi, mais la nidification peut se faire en coopération avec d’autres adultes, souvent les sœurs de la femelle ou les frères du mâle! En fait, les nidifications faites sans aide sont presque toujours vouées à l’échec total.
Il y a un brassage génétique avec la création de nouveaux groupes via la mise en commun d’individus issus de deux groupes différentes. Il y a manifestement des liens forts entre individus de même sexe nés de même parents. Ainsi, on a vu jusqu’à 4 sœurs d’un groupe créé un nouveau groupe avec… 4 frères d’un autre groupe!

Les 2 à 5 œufs sont pondus dans un solide nid fait avec beaucoup de toiles d’araignées, couvés environ trois semaines; il faut encore trois semaines pour que les jeunes prennent leur envol.
Taxonomie et sous-espèces
Cette espèce parait proche du Bagadais à huppe grise, mais ne semble pas avoir d’interaction particulière avec lui. Il y a 6 sous-espèces selon HBW Alive d’où est tirée la majorité des informations de cette page. Elles diffèrent par le pattern de l’aile (de tout noire à noire et blanche avec différents dessins) et la huppe qui varie de longue (à l’ouest) à presque absente au sud. Quelques exemples sont donnés sur les photos.



[Espèce Nº214 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Très beau
LikeLiked by 1 person
Tout blanc de tête et de ventre ,
Manteau-ailes noir, strié de blanc..trop beau ce Bagadais casque ! Remarquable œil, tt rond , tt jaune..
LikeLiked by 1 person