Barbican à face rouge – Lybius rubrifacies

Espèce vedette– publiée le 24 juin 2018
Publication complètevoir la famille des barbicans et barbions Lybiidae
En anglais : Red-faced Barbet in English

Lybius_rubrifacies_main.JPG

Cette espèce est la plus localisée parmi tous les barbicans. Bien qu’elle existe dans 4 pays, donc aucunement “endémique”, on ne la voit que dans un seul site en Ouganda (Parc National du Lac Mburo), dans l’extrême nord-ouest de la Tanzanie où peu d’ornithologues s’aventurent, dans l’est du Rwanda (qui accueille sans doute la plus grande population) et le nord-est du Burundi. Au stade actuel des connaissances, elle n’est pas considérée comme menacée car son habitat naturel est actuellement en sécurité en Tanzanie, mais il a beaucoup diminué au Rwanda et il convient donc d’être particulièrement attentif à cet oiseau peu connu et discret! Dans ce but, nous l’avons classé en “vedette”.

L’écologie de cet oiseau est mal connue. HBW Alive nous parle d’une cavité creusée par deux oiseaux à 18 mètre de haut dans un acacia mort, mais sans avoir déterminé s’il s’agit d’un nid ou d’un dortoir. On ne sait donc rien de sa nidification, probablement semblable à celle des autres Lybius. Il mange des fruits, notamment des figues, comme beaucoup de barbicans, mais peut aussi manger des invertébrés. Il a été vu capturant des insectes en vol à la façon des gobemouches! Il habite les savanes boisées jusqu’à 1500 mètres d’altitude.

Où voir notre espèce vedette?

Les parcs nationaux du lac Mburo (Ouganda) et de l’Akagera (Rwanda) sont les deux sites habituels pour le rencontrer. Les plus aventuriers pourront aussi le voir au parc de Ruvuvu au Burundi ou le rechercher dans les grandes zones de savanes à l’ouest du lac Victoria en Tanzanie. Les densités sont dites faibles dans cette région sous prospectée, mais cette impression peut être due à l’absence d’observateurs réguliers.

Taxonomie

Cette espèce monotypique rappelle le Barbican guifsobalito mais la voix et la génétique indiquent une proximité avec le Barbican de Chaplin (endémique à la Zambie).

Lybius_rubrifacies_2fr
Lybius_rubrifacies_1fr.jpg

[Espèce Nº175 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Barbican à face rouge – Lybius rubrifacies

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s