Espèce simple – publiée le 25 juin 2018
Publication complète – famille des Lybiidae (barbicans, barbions)
En anglais: Black-billed Barbet in English

Cet barbican classique est répandu en Afrique orientale depuis l’Érythrée jusqu’au nord-ouest de la Tanzanie. La limite occidentale est encore mal connue. Il est observé jusque dans le nord de la R. D. du Congo mais des observations récentes au Cameroun indiqueraient une répartition bien plus vaste.
Il vit dans les boisements, savanes, lisières de forêt et plantations, y compris d’exotiques, du moment qu’il trouve des fruits à manger.

Il est commun, bruyant et se porte bien car il s’adapte aux régions exploitées par l’homme. Il consomme beaucoup de fruits, dont des figues, et consomme aussi des insectes, notamment des termites, lors des émergences. Il est sédentaire, cavicole mais sa biologie a été peu étudiée. Il n’y a aucune précision sur sa reproduction.
Taxonomie
Il ressemble au rare Barbican à face rouge, auquel il est apparenté, mais il est encore plus proche du Barbican à collier. Il remplace ce dernier plus au nord : la limite étant l’extrême nord de la Tanzanie et le Kenya, deux pays où il existe à l’ouest et le Barbican à collier à l’est. Il est monotypique.

Il est petit et sombre, et donc peut passer inaperçu ; heureusement, il se poste facilement bien en vue, ce qui permet de belles observations une fois qu’il est repéré.
[Espèce Nº176 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Je ne sais pas comment le qualifier…ce n’est pas un de mes oiseaux préférés en tout cas
LikeLiked by 1 person