Espèce vedette – publiée le 12 août 2019
Publication complète – famille des Lybiidae (barbicans et barbions)
En anglais : Western Green Tinkerbird in English
Ce beau barbion est minuscule (disputant au Picumne d’Afrique le titre de plus petit non-passereau d’Afrique) et n’existe que dans trois régions montagneuses d’Afrique. Il est discret et peu commun. Il n’est pas considéré comme menacé, mais il pourrait souffrir de la déforestation et, vu qu’il est peu observé, risquerait de s’effondrer sans que personne ne le remarque.
Il niche en cavité, comme les autres barbions dont le Barbion à front jaune, mais les détails sur les œufs, l’incubation, les couples, etc., ne sont pas connus. À l’instar du Barbion à croupion jaune, il mange régulièrement des insectes, en plus des fruits. C’est un oiseau qui affectionne les forêts de montagne.
Taxonomie et sous-espèces
Cette espèce est assez distincte des autres et serait plutôt apparentée aux espèces “vertes” (d’où le nom anglais) plus orientales que sont le Barbion vert et le Barbion à moustaches.
Trois populations très isolées, chacune constituant une sous-espèce, ne varient que très peu, surtout en termes d’intensité du jaune du plumage. La nominale ne vit que sur les hauteur de part et d’autre et la frontière Nigéria – Cameroun. La sous-espèce P. c. angolensis n’existe qu’en Angola et enfin P. c. hildamariae, à laquelle les oiseaux illustrés ici appartiennent, est endémique à la région du Rift Albertin, précisément dans l’est de la R. D. du Congo, dans l’ouest de l’Ouganda, au Rwanda et au Burundi.



[Espèce Nº589 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Il est mignon…Mais que c’est triste de lire qu’il pourrait disparaitre sans que personne ne le remarque
LikeLiked by 1 person
Petit oiseau des montagnes, peu connu et peu étudié. Plumage agrémenté de jaune sur le dos et moustache noir.
LikeLiked by 1 person