Barbu à tête brune – Psilopogon zeylanicus

Espèce de référence – publiée le 1er juillet 2018
Publication complètevoir la famille des Megalaimidae (barbus)
En anglais: Brown-headed Barbet in English

Psilopogon_zeylanicus_mainCe grand barbu est principalement répandu en Inde et au Sri Lanka avec une petite population au sud-ouest du Népal. Il a été découvert au Pakistan en 2016. Il est assez facile à voir pour un barbu, et très bruyant. Il a des comportements caractéristiques de la famille, pouvant ainsi nous servir comme espèce de référence. Cet oiseau se porte bien, s’adaptant aux milieux agricoles, aux villages et même à certaines villes comme New Delhi. 

Psilopogon_zeylanicus_3fr.jpg

Illustration de la méthode Formation Ornitho

Le comportement de ce barbu est classique pour un Megalaimidae, rappelant aussi celui des barbicans (Lybiidae) africains. C’est un oiseau frugivore, qui consomme donc des fruits (notamment figues, papayes, tomates et beaucoup d’autres), des baies y compris les grains de café mais aussi, dans une moindre mesure, des invertébrés et des petits lézards. Le couple creuse une cavité dans un tronc où la femelle pond 2 à 4 œufs. Le couple couve (durée inconnue) et nourrit les jeunes, mais apparemment c’est seulement la femelle qui passe la nuit sur les œufs.  C’est un oiseau sédentaire qui peut cependant former des groupes dans les arbres fruitiers, parfois avec d’autres espèces. Il est forestier mais bien adapté aux milieux dégradés et anthropisés.

Les couples chantent en duo, et répondent souvent aux chants des couples voisins; lorsqu’ils se retrouvent dans un arbre fruitier, ils peuvent parfois émettre, à plusieurs, un véritable concerto pour barbus…

Taxonomie et sous-espèces

Il est très proche du Barbu rayé (Psiloposon linaetus) mais ne s’hybride pas dans les zones de sympatrie du Népal et du nord de l’Inde. Il y a trois ou quatre sous-espèces reconnues selon les références, les oiseaux nordiques sont un peu plus clairs sur la tête et le cou que les méridionaux, et il y a un léger cline de taille nord-sud (les nordique sont un peu plus grands).

Psilopogon_zeylanicus_1fr
Psilopogon_zeylanicus_2fr.jpg
Psilopogon_zeylanicus_4fr.jpg
Psilopogon_zeylanicus_5fr.jpg

[Espèce Nº182 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Barbu à tête brune – Psilopogon zeylanicus

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s