Bec-ouvert africain – Anastomus lamelligerus

Espèce simple– publiée le 24 février 2018
Publication complètefamille des Ciconiidae (cigognes)
En anglais : African Openbill in English

Anastomus_lamelligerus_mainAppartenant à la famille des cigognes, cet oiseau est une petite espèce spécialisée dans la chasse aux escargots aquatiques, tout comme la seule autre espèce du même genre, le Bec-ouvert indien. Il a un bec d’une structure très particulière, adaptée à ce type d’alimentation. Il est commun, répandu et souvent facile à observer, mais il est erratique ou migrateur avec des mouvements complexes. Il est présent toute l’année dans des pays équatoriens comme l’Ouganda, mais semble absent d’autres pays, notamment en Afrique australe, si les conditions saisonnières ne lui conviennent pas. L’espèce est globalement en diminution, car son habitat, les marais, est détruit par certaines activités humaines, notamment l’agriculture intensive pour le bétail.

L’identification est très facile, et les juvéniles ressemblent aux adultes mais sont simplement un peu plus ternes (les deux photos ci-dessus illustrent des juvéniles). De très loin, les grands groupes pourraient éventuellement être confondus avec les grands groupes de Cigognes d’Abdim, une autre espèce commune et migratrice intra-africaine.

Le Bec-ouvert africain niche souvent en colonie dans les arbres dans un nid qu’il construit. Les deux parents couvent entre 2 et 5 œufs environ un mois et il faut à l’oisillon presque deux mois pour obtenir son plumage juvénile.

Taxonomie et sous-espèces

Anastomus_lamelligerus_6fr

La population de Madagascar est généralement considérée comme une sous-espèce distincte, bien que visuellement, hormis un “jizz” plus trapu et un bec un peu moins épais, elle ne semble pas différente.

Anastomus est un genre bien distinct au sein des Ciconiidae, et les deux espèces du genre ne semblent pas avoir une très grande proximité. Leur spécialisation est unique en son genre dans la famille des cigognes.

Anastomus_lamelligerus_1fr
Anastomus_lamelligerus_2fr
Anastomus_lamelligerus_3fr
Anastomus_lamelligerus_4fr.jpg

Ajout lors d’une mise à jour au 13/11/2018 : groupe de Becs-ouverts africains en migration active au-dessus de Soroti (Ouganda), octobre 2015.

Anastomus_lamelligerus_7add

[Espèce Nº55 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s