Espèce simple – publiée le 28 avril 2021
Publication complète – Famille des Scolopacidae (chevaliers, bécassines, courlis…)
En anglais : Least Sandpiper in English

Ce petit bécasseau, probablement le plus petit du monde, se reproduit largement en Alaska et dans le nord du Canada. Il recherche les abords des plans d’eau, les rivières et les côtes fournis en végétation dense mais plutôt basse et évite la forêt. Il niche au nord de la limite des arbres. C’est un grand migrateur qui hiverne dans une vaste zone depuis le sud des États-Unis jusqu’en Amérique du Sud équatoriale.

Sur le terrain, il rappelle beaucoup le Bécasseau de Temminck, notre Calidris de référence par sa forme, sa taille et sa manière de chasser. De plus, en migration, il peut fréquenter les petites vasières et marais envahis de végétation que ce dernier affectionne. Lorsqu’un Bécasseau minuscule apparaît en Eurasie ou en Afrique (rare), il peut être difficile de le distinguer du Bécasseau de Temmink.
Ils ne sont toutefois pas des proches parents et leurs comportements repectifs diffèrent en deux points importants. D’une part, l’espèce américaine vit en couple et n’a pas les comportements de polyandrie et de polygynie de l’espèce eurasiatique. D’autre part, le minuscule ne mange pas de mollusques, une ressource qu’il laisse à d’autres comme le Bécasseau semipalmé. Il consomme surtout des insectes et des crustacés.
Le nid, le déroulement de la reproduction et le comportement nidifuge des poussins sont toutefois très semblables à ceux du Bécasseau de Temminck ; même la durée d’incubation (environ trois semaines) est similaire.
Taxonomie
C’est une espèce monotypique aux affinités incertaines, il paraît bien différencié parmi les Calidris. Il serait vaguement apparenté à plusieurs espèces telles que le Bécasseau semipalmé, le Bécasseau minute et le Bécasseau de Bonaparte (ou à croupion blanc).

En hivernage, c’est un petit bécasseau tout gris sans caractère de plumage particulier, mais les pattes jaunes et les projections primaires très courtes le séparent facilement de tous les autres petits bécasseaux américains.

En migration prénuptiale, la mue est entamée et il devient plus foncé avec du roux qui apparaît notamment sur les scapulaires et les couvertures.

En plumage nuptial, les parties supérieures sont marquées de roux, depuis les tertiaires jusque sur les scapulaires, ainsi que les parotiques et la calotte.
[Espèce Nº1214 du projet d’encyclopédie holistique]

Photos et textes © Valéry Schollaert 2021
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

j’aime beaucoup les limicoles, mais alors pour les identifier, c’est une toute autre histoire; heureusement que tu es là
LikeLiked by 2 people
Le petit nain roux des limicoles
LikeLiked by 1 person
Mignon!
LikeLiked by 1 person