Espèce simple – publiée le 12 juillet 2018
Publication complète – voir la famille des Motacillidae (pipits, bergeronnettes, etc.)
En anglais: Cape Wagtail in English
Cette bergeronnette a un plumage moins bigarré que les autres espèces locales, et moins coloré que celui des migratrices les plus communes, de couleur jaune. Elle a un comportement habituel de bergeronnette sociable mais sa particularité réside dans une divergence nette entre les oiseaux de l’Afrique australe, familiers et bien adaptés à la plupart des habitats ouverts, et les oiseaux plus nordiques qui sont plus restreints dans leurs choix, vivant principalement dans les zones marécageuses, surtout en altitude avec toutefois une grosse population dans les papyrus autour du lac Victoria.
La nourriture, la technique de chasse et les mouvements de populations (réduits) sont très proches de ceux de la Bergeronnette pie, notre espèce de référence mais le plumage du juvénile rappelle plutôt celui de la Bergeronnette à longue queue qui est aussi le taxon le plus proche génétiquement. Un autre point commun avec cette dernière espèce est la durée relativement longue de dépendance des juvéniles aux parents. Pour le reste (nidification, technique de chasse, etc.) elle se comportement comme notre espèce de référence.
Taxonomie et sous-espèces
Cette bergeronnette au plumage relativement insignifiant semble proche de la Bergeronnette à longue queue. Elle est divisée en trois sous-espèces qui varient en intensité de couleur du manteau et l’épaisseur de la bande pectorale. La plus sombre avec la bande pectorale la plus marquée est M. c. wellsi illustrée sur cette page.


[Espèce Nº193 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

One thought on “Bergeronnette du Cap – Motacilla capensis”