Espèce simple – publiée le 16 juillet 2018
Publication complète – famille des Motacillidae (pipits, bergeronnettes, etc.)
En anglais: White-browed Wagtail in English
Cette bergeronnette aux affinités incertaines est endémique au sous-continent indien où elle est assez commune. Elle est exceptionnellement grande (jusqu’à 24 cm) mais, hormis ce détail, son mode de vie rappelle celui des autres bergeronnettes sans particularité connue. Reste que c’est une espèce assez peu connue justement, notamment aucun détail sur sa nidification n’a été publié.
La nourriture, la technique de chasse et les mouvements de populations (réduits) sont très proches de ceux de la Bergeronnette pie, notre espèce de référence, une autre Motacilla assez grande, également au plumage bigarré. Avec sa grande taille, la Bergeronnette indienne peut capturer des proies un peu plus grandes, notamment des mollusques aquatiques attrapés en marchant sur le bord de l’eau.
Taxonomie
Espèce monotypique, anciennement considérée comme une sous-espèce de la Bergeronnette grise malgré une différence de taille considérable, un voix bien distincte et un plumage caractéristique. Les études génétiques montrent que ce ne sont même pas des espèces sœurs, et que la Bergeronnette indienne n’est proche d’aucun autre oiseau.


[Espèce Nº197 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

One thought on “Bergeronnette indienne – Motacilla maderaspatensis”