Bias musicien – Bias musicus

Espèce vedette – publiée le 16 avril 2019
Publication complète – famille des Prionopidae (bagadais, tephrodornes, bias…)
En anglais: Black-and-white Shrike-Flycatcher in English

Bias_musicus_main.JPG

Cet oiseau est très original, tellement qu’il a été classé dans plusieurs familles (très) différentes depuis qu’il a été décrit (gobemouches, pririts, tchitrecs, etc). Il partage des caractères divers avec plusieurs familles africaines, malgaches et asiatiques, mais rien de correspond entièrement. On le classe désormais avec les bagadais (africains), tephrodornes et philentomes (asiatiques) dans une famille parfois considérées comme sous-famille des vangas (Vangidae, Madagascar)… c’est confus !

Bias_musicus_3fr.jpg

C’est un oiseau forestier répandu depuis la Guinée-Bissau jusqu’au Mozambique. Il est parfois commun, parfois rare et parfois absent de régions apparemment propices. Il consomme des insectes dans la canopée, soit en les attrapant en vol, soit en scannant les feuilles, éventuellement grâce à un court vol pour voir ce qu’il y a sous la feuille et effectuer une capture rapide avec la pointe du bec. Il construit un nid souvent très haut dans un arbre (jusqu’à 30 mètres !) sur le bout d’une branche. C’est une petit plateforme à peine creuse qui ressemble à une protubérance de la branche

L’incubation dure deux semaines et demie, et les jeunes s’emplument en 3 à 4 semaines mais restent avec les parents jusqu’à la saison ne nidification suivante. Le rôle respectif des deux parents qui vivent en couple et défendent un territoire n’est pas encore connu dans les détails.

Taxonomie

Espèce monotypique unique en son genre. L’espèce la plus proche est certainement le Bias écorcheur, mais cela reste une proximité relative puisque ce dernier a également reçu son genre monotypique (Megabyas).

Bias_musicus_1fr.jpg
Bias_musicus_2fr.jpg

[Espèce Nº471 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

2 thoughts on “Bias musicien – Bias musicus

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s