Bihoreau gris – Nycticorax nycticorax

Espèce de référence – publiée le 11 décembre 2018
Publication complète – famille des Ardeidae (hérons, aigrettes, bihoreaux,…)
En anglais: Black-crowned Night Heron in English

Nycticorax_nycticorax_main.JPG

Ce petit héron est un des plus répandus au monde. Il est presque cosmopolite, seulement absent d’Océanie où il est remplacé par son espèce-sœur, le Bihoreau cannelle, avec lequel il cohabite toutefois aux Philippines et localement en Indonésie. C’est une espèce discrète, nocturne, parfois sous-observée mais la plupart des populations se portent bien.

Méthode Formation Ornitho : mode des vie des bihoreaux

Les bihoreaux sont des hérons de taille moyenne, souvent nocturnes, qui sont d’excellents pêcheurs mais se comportent en opportunistes, consommant virtuellement tous les types de vertébrés et invertébrés. En plus des poissons, ils mangent des oiseaux, notamment des jeunes encore au nid, des petits mammifères (dont des chiroptères !). des insectes, des sangsues, des mollusques, des crustacés, des scorpions, des grenouilles, des tritons, des reptiles, etc.

La femelle construit un nid en branchages, également installé de façon opportuniste dans un arbre, un palmier, un buisson, au sol, sur une falaise… le plus souvent, en colonies, parfois de plusieurs milliers de nids.

C’est aussi principalement la femelle qui s’occupe de couver les 3 à 5 œufs durant 3 à 4 semaines. Les oisillons commencent à se balader autour du nid après trois semaines et sont emplumés en 7 semaines.

Les populations les plus nordiques du Bihoreau gris sont migratrices alors que, dans la majorité des régions, c’est plutôt une espèce erratique qui se disperse abondamment après la nidification.

Taxonomie et sous-espèces

Deux à quatre sous-espèces sont décrites sur base de petites variations de teinte sur les ailes (qui sont plus brunâtres ou plus grisâtres) ainsi que les parotiques et le cou, de gris-brun à blanchâtre. Les deux Nycticorax sont si distincts des autres bihoreaux que ces derniers sont désormais tous classés dans des genres différents.

Nycticorax_nycticorax_7fr
Nycticorax_nycticorax_6fr.jpg
Nycticorax_nycticorax_8fr.jpg
Nycticorax_nycticorax_9fr.jpg

Mise à jour du 25 avril 2019

Voici un immature 2cy typique avec le manteau mué (uniforme) et les ailes encore toutes tachetées (juvénile). La photo est prise à Kuala Selangor (Malaisie), en février 2019.

Nycticorax_nycticorax_10my

[Espèce Nº345 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s