Endémique Niv 2** (“star”) – Page simple (partielle) – Disponible pour sponsoring
Famille des Cettiidae (bouscarles, tésies…) – Philippine Bush-Warbler in English
Première publication : 05 septembre 2020 – Dernière mise à jour : 21 avril 2022

Comme les autres bouscarles, elle est vocale mais très difficile à voir. Elle est petite et brune et se tient à l’intérieur des sous-bois de forêts à feuilles caduques et de pinèdes. Elle ne se rencontre que dans les montagnes du nord de l’île de Luçon, aux Philippines, où elle est commune à partir de 800 mètres d’altitude.

Sur le terrain, son comportement rappelle celui de la Bouscarle de Cetti mais elle fréquente des milieux plus secs et plus boisés. Aucune information détaillée sur son comportement n’est publiée mais elle consomme certainement des invertébrés comme l’espèce du Paléarctique. Le nid et la reproduction sont totalement inconnus.
Taxonomie
Elle est monotypique et probablement proche de la Bouscarle chanteuse (du Japon) dont elle a été considérée comme une sous-espèce.

La ressemblance de couleur et de pattern avec la Bouscarle de Cetti, du Paléarctique, est remarquable. Notez toutefois que les sous-caudales n’ont pas du tout l’épaisseur de l’unique Cettia. Le chant est aussi tout à fait différent. Ce sont des oiseaux de même famille mais de genre différent.

une photo supplémentaire ; sponsoring
[Espèce Nº979 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert, Chantal Lac & Marinella Mejia 2020 – 2022
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Primaires très courtes par rapport à la longueur de la queue. Pas migratrice je suppose. Forte ressemblance avec notre paléarctique
LikeLiked by 1 person
Elle est bien jolie !..pose mimétique Troglodyte mignon sur la fiche ,..
LikeLiked by 1 person
Tout rond tout mignon 👏👏
LikeLiked by 1 person