Espèce endémique Niveau 4**** (“méga star“) – page publiée le 17 mars 2018
Publication complète – famille des Fringillidae (serins, pinsons, linottes, etc.)
En anglais : Azores Bullfinch in English
Cet oiseau est selon notre classification au plus haut niveau d’endémisme car il n’existe que sur une montagne (Pico da Vara) de taille relativement petite. Celle-ci est située sur l’île de Sao Miguel, aux Açores (Portugal). C’est un bouvreuil du genre Pyrrhula que des anciennes classifications plaçaient comme sous-espèce du Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula). Cependant, il n’est pas si proche de ce dernier. Son statut d’espèce endémique ne fait plus aucun doute. Son comportement est semblable à celui des autres bouvreuils.
Les détails précis de sa nidification sont mal connus. Il mange principalement des bourgeons, des baies et des graines.
Conservation – que faire pour aider cet oiseau très localisé?
Cette espèce est prise en charge de façon efficace par le centre “O Priôlo”, chapeauté par la société portugaise d’ornithologie. Soutenir le centre en le visitant, partageant vos impressions sur leurs actions sur internet semble être l’unique façon d’apporter votre pierre à l’édifice. Birdlife à d’ailleurs remonté son statut à “vulnerable”, un niveau assez faible de menace pour un oiseau aussi rare et localisé, car le centre est une sécurité pour son avenir. Il était “critically endangered” jusqu’en 2009 ; la population serait revenue à environ 800 couples.
Où voir cet endémique?

Cet oiseau est visible autour du centre “O Priôlo” (Le Bouvreuil des Azores en portugais local) dont les détails vous sont présentés en français sur leur site. Depuis Ponta Delgada, prendre la route qui longe la côte sud, vers l’est, jusqu’à Povoação; ensuite le centre est indiqué. C’est une route qui monte vers la montagne. Au-dessus du centre, les zones de lisière forestières sont idéales pour observer le bouvreuil
Taxonomie
Espèce évidemment monotypique. C’est un Pyrrhula caractéristique qui diverge significativement du Bouvreuil pivoine. L’ancêtre du Bouvreuil pivoine a colonisé Sao Miguel où il a évolué séparément depuis suffisamment de temps pour devenir une espèce bien distincte.



[Espèce Nº76 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Vraiment cool…
Ça donne donne pleins d’envies…
LikeLike
Il me plait beaucoup ce petit
LikeLike