Espèce vedette– Page simple (partielles) – Disponible pour sponsoring
Famille des Trochilidae (colibris) – Fawn-breasted Brilliant in English
Première publication : 05 janvier 2020 – Dernière mise à jour : 08 janvier 2022
Ce colibri de taille moyenne n’existe que dans les Andes depuis le nord de la Colombie jusqu’au sud du Pérou (peut-être aussi en Bolivie). Il fréquente les sous-bois de forêts humides principalement situées entre 1000 et 2000 mètres, parfois un peu plus haut. Il parvient localement à s’adapter aux haies de pâtures extensives et aux jardins touffus.
Cet oiseau est mal connu. On dit que la femelle pond deux œufs et couve seule, mais aucune information détaillée n’est disponible. Il consomme du nectar et attrape quelques insectes en vol, comme la plupart des colibris.
Taxonomie et sous-espèces
C’est un colibri bien différent des autres brillants, au point qu’il a parfois été classé dans un genre distinct (Phaiolaima). La compréhension des sous-espèces est rendue difficile par la variabilité des couleurs, classique des colibris, mais aussi par la présence de mâles “travestis” (au plumage de femelle), au moins au sein de certaines populations.
Trois sous-espèces sont actuellement reconnues, et les différences concernent surtout des détails de couleur, comme celui des ailes illustrés plus bas.

Les femelles (et certains mâles “travestis”) n’ont pas le menton vert ni la tache brillante sur la gorge. Les parties inférieures beiges, vaguement tachetées de vert, la longueur moyenne du bec et la tache post-oculaire blanche permettent toutefois d’identifier cette espèce assez facilement.

Le mâle adulte montre un plumage unique avec le menton vert vif et la gorge lilas, brillante. Le corps est beige, plus ou moins doré ou teinté de cannelle selon les sous-espèces et les individus. Les ailes marquées de cannelle, par contre, indiquent H. r. aequatorialis, sous-espèce de l’ouest de Andes.

Autour de la ville, les résidents mettent souvent des mangeoires à colibris, avec de l’eau sucrée. Le plaisir d’avoir ces petits oiseaux près de soi est presque irrésistible. Les vrais amis des oiseaux préfèrent cependant favoriser les plantes sauvages qui attirent, elles aussi, les nectarivores, mais en leur offrant une nourriture bien plus saine. Notez les ailes verdâtres de la sous-espèce nominale.

Images en vol ; sponsoring
[Espèce Nº735 du projet d’encyclopédie holistique]

Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert, Chantal Lac & Marinella Mejia 2020 – 2022
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

cou rose menton vert, un plumage cannelle. Quel plaisir de voir ces oiseaux aux mangeoires voleter délicatement pour l’eau sucrée ou butiner pour le nectar des fleurs.
LikeLiked by 1 person
C’est une splendeur ! Il mérite son nom “Brillant” avec ce brillant rose à la gorge, avoisinant le joli vert tendre du sous-bec..
La femelle est aussi aguichante en sa robe cannelle ,..des étoiles dans les yeux !
LikeLiked by 1 person
Un peu plus gros celui-ci, des couleurs magnifiques !
LikeLiked by 1 person