Espèce simple – publiée le 19 janvier 2019
Publication complète – famille des Pycnonotidae (bulbuls)
En anglais: White-browed Bulbul in English

Ce bulbul est très commun en Inde et au Sri Lanka. Il est un peu plus discret que certains autres représentants du genre, mais son comportement opportuniste est semblable aux autres Pycnonotus. Il a une nette préférence pour les baies et les fruits que pour les insectes, et peut même manger du nectar ou des fleurs toute entières.
Souvent caché dans les fourrés, cet oiseau est parfois difficile à voir mais il est commun et souvent entendu. Il vit dans la plupart des habitats de basse altitude tant qu’il y a des buissons, mais évite la forêt primaire. Il est présent dans les villages et zones agricoles. Il partage beaucoup du mode de vie du Bulbul tricolore (d’Afrique) et du Bulbul goiavier (d’Asie du sud-est) auquel il est apparenté. Il est a noter que la nidification est exceptionnellement rapide : une dizaine de jours d’incubation et une dizaine de jours après l’éclosion pour que les jeunes sortent du nid !
Taxonomie et sous-espèces
Il y a deux sous-espèces, la nominale en Inde, légèrement plus grande et plus pâle que celle du sud du Sri Lanka (P. l. insulae, illustrée sur cette page). Les oiseaux du nord du Sri Lanka sont quelque peu intermédiaires et il n’est pas déterminé s’il est préférable de les considérer comme des nominaux ou des P. l. insulae.


[Espèce Nº384 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Il me plait bien!
LikeLiked by 1 person
Sur un plumage sombre, un beau sourcil blanc apparait et se remarque.
LikeLiked by 1 person