Espèce simple – publiée le 22 mai 2018
Publication complète – famille des Pycnonotidae (bulbuls)
En anglais: Yellow-browed Bulbul in English

Voici un bulbul bien différencié de tous les autres, au point qu’il soit classé tout seul dans son genre sans aucune espèce proche. Son identification ne pose aucune difficulté, y compris à la voix qui est variée, mélodieuse et caractéristique. Il est assez répandu dans le sud de l’Inde et carrément abondant les forêts de montagne de Goa et au Sri Lanka; par exemple, sur les hauteurs de la forêt de Sinharaja, il semble être l’oiseau le plus commun! Il n’existe toutefois que dans ces deux pays (Inde et Sri Lanka), ce qui en fait donc une spécialité… impossible à manquer!

Comme beaucoup de bulbuls, il s’observe dans les groupes mixtes d’oiseaux forestiers, en groupe monospécifique (jusqu’à 60!), en couple ou en famille à la recherche de la nourriture constituée surtout de fruits, de bourgeons, de fleurs et aussi d’invertébrés. Il construit un nid tout aussi classique pour les bulbuls, composé de matières végétales telles que des graminées et des feuilles mortes, fixées avec de la soie volée au insectes ou de la toile d’araignée. Deux ou trois œufs sont pondus.
Taxonomie et sous-espèces
Trois ou quatre sous-espèces sont décrites sur base de légères variations d’intensité de couleur, formant un cline du plus jaune vif au nord vers du plus jaune terne au sud (voir le Jacana à crête pour visualiser ce qu’est un cline). Il est possible que cet oiseau mérite plutôt un traitement monotypique. Il n’y a pas d’espèce proche connue.


[Espèce Nº142 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Très joli bulbul
LikeLiked by 1 person