Espèce simple – publiée le 5 février 2020
Publication complète – famille des Pycnonotidae (bulbuls)
En anglais : Streak-eared Bulbul in English
Ce bulbul au plumage discret est bruyant et commun mais assez localisé et peu connu. On ne le rencontre qu’en Asie du Sud-Est, depuis l’ouest de la Thaïlande jusqu’au Vietnam. C’est un oiseau de milieux plutôt secs, que l’on observe dans les zones agricoles, les villages et les forêts à feuilles caduques.
Il est nerveux et s’envole rapidement lorsqu’on approche, mais il se perche bien en vue lorsqu’il ne se sent pas menacé, et fréquente les jardins, surtout lorsqu’il y a des arbres fruitiers.
Comme d’autres bulbuls, il consomme des fruits et des invertébrés. Son nid (un “bol” de brindilles et de feuilles) est souvent placé assez bas dans les branchages et c’est une construction peu solide qui est facilement détruite par grand vent. Il ne pondrait que quelques œufs (maximum 3), couvés une douzaine de jours. Les jeunes s’envolent à dix jours environ, ce qui est très rapide, mais logique au vu de la fragilité du nid : les jeunes qui s’envolent trop tard ont été contre-sélectionnés…
Taxonomie
Il est encore parfois considéré comme une sous-espèce du Bulbul de Blanford qui vit principalement au Myanmar. Ces deux-là et d’autres bulbuls ternes d’Asie du Sud-Est ont un comportement différent des “vrais” Pycnonotus et méritent sans doute d’être séparés dans un genre distinct. Ils sont assez faciles à étudier, car communs, mais cette facilité combinée aux plumages brunâtres de ces espèces explique le peu d’intérêt qu’ils suscitent auprès des observateurs et même des chercheurs. Il est monotypique.
[Espèce Nº766 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour
Bulbul aux couleurs discrètes comme beaucoup d’autres de cette famille.
LikeLiked by 1 person