Espèce endémique Niveau 1* (“classique”) – publiée le 5 avril 2020
Publication complète – famille des Pycnonotidae (bulbuls)
En anglais : Ruby-throated Bulbul in English
Ce bulbul est endémique à trois îles indonésiennes : Sumatra, Java et Bali. Il vit dans des boisements divers, dans les clairières, les plantations et forêts dégradées, ce qui semble une bonne chose pour son avenir, mais il est malheureusement capturé massivement pour le trafic d’oiseaux “de compagnie”, ce qui provoque une diminution inquiétante. Il est classé “vulnérable” par l’Union Internationale pour la Protection la Nature.
Il mange beaucoup de fruits ainsi que des invertébrés en plus petite quantité. Comme le Bulbul à tête noire et le Bulbul à gorge rubis, son mode de vie n’a pas été étudié dans le détail mais il doit certainement être proche de celui du Bulbul à huppe noire.
Notez la confusion possible à cause des noms vernaculaires en anglais et en français. En effet, notre oiseau s’appelle, en anglais, “Ruby-throated Bulbul” (donc, littéralement, le “Bulbul à gorge rubis”) alors que le Bulbul à gorge rubis s’appelle Flame-throated Bulbul en anglais.
Taxonomie
Espèce monotypique proche du Bulbul à gorge rubis, du Bulbul à tête noire et du Bulbul à huppe noire. Voir sur la page de ce dernier pour les détails et la classification de ces espèces dans le genre Rubicola et pas Pycnonotus.
[Espèce Nº826 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour
Oiseau tricolore à jolie gorge rouge. Pas étonnée qu’il se cantonne dans la canopée. C’est plus difficile pour les capturer. .
LikeLiked by 1 person