Bulbul du Catarman – Hypsipetes catarmanensis

Espèce endémique Niveau 4**** (“méga star“) – publiée le 17 janvier 2019
Publication complète – famille des Pycnonotidae (bulbuls)
En anglais: Camiguin Bulbul in English

hypsipetes_catarmanensis_main

Ce grand bulbul n’existe que sur la petite île de Camiguin Sur, entre Mindanao et Bohol au sud des Philippines. C’est le moins rare des trois endémiques locaux, les deux autres étant rares et très menacés par la déforestation et le braconnage. Les autorités des ressources naturelles (DENR) ont mis en place une réserve naturelle très récemment et assurent que le braconnage est aussi quasiment éradiqué. Ce sont des projets très récents, et on ne peut qu’espérer qu’ils soient suffisants pour ces trois petits bijoux de l’incroyable diversité de l’archipel. Ce bulbul est le seul des trois qui est encore relativement commun même en dehors de la forêt primaire d’altitude. Les deux autres, un coryllis (famille des perroquets) et une ninoxe (famille des chouettes et hiboux) devront leur survie qu’à la protection intégrale de la forêt qui survit encore dans la montagne.

Pratiquement rien n’est connu sur cette espèce. On ne peut qu’extrapoler les informations, souvent lacunaires, connues pour d’autres Hypsipetes, comme le Bulbul des Philippines. Il est toutefois assez différent et il est à prévoir que des surprises émaneront de futures études sur cet oiseau.

Où voir cet endémique ?

Les petites routes qui montent de Mambajao vers la montagne du centre de l’île passent pars des zones de cultures locales entrecoupées de forêts secondaires où ce bulbul fait entendre son chant assez puissant durant les premières heures de la matinée. Plus haut, dans la forêt, il est commun mais souvent plus difficile à voir.

Taxonomie

Espèce monotypique proche du Bulbul d’Everett, duquel il a été considéré comme une sous-espèce. Il est structurellement différent, et la voix est nettement distincte. C’est un taxon mal connu qui mériterait une attention particulière.

hypsipetes_catarmanensis_1fr
hypsipetes_catarmanensis_2fr

[Espèce Nº382 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s