Bulbul importun – Andropadus importunus

Espèce simple – publiée le 27 juillet 2019
Publication complète – famille des Pycnonotidae (bulbuls)
En anglais : Sombre Greenbul in English

Andropadus_importunus_main.JPGCe bulbul au plumage discret mais à la voix caractéristique est répandu et souvent commun dans les plaines et les collines de l’est et du sud de l’Afrique depuis la Somalie jusqu’au Cap (Afrique du Sud) via Zanzibar et la Zambie. Le premier critère d’identification visuel que l’on remarque est son œil clair assez gros, donc  bien visible.

Le nid est un “panier” ouvert assez classique chez les passereaux, fait avec des tiges, des racines et des feuilles (plus rarement, avec quelques poils), que la femelle construit seule dans un feuillage dense (d’un arbuste ou d’un buisson). Elle y pond environ deux œufs qu’elle couve (deux semaines ) seule également. Le mâle apporte de la nourriture, pour elle et ensuite pour les petits qui sont donc nourris au nid (deux semaines aussi) par les deux parents.

On le rencontre dans presque tous les milieux qui accueillent des buissons denses ou des arbustes, dont la forêt, les savanes, les jardins, les cultures, etc. Il mange surtout des baies et des fruits et, dans une moindre mesure, des invertébrés divers de façon assez opportuniste.

Taxonomie et sous-espèces

La plupart des “petits bulbuls verts” (les greenbuls en anglais) africains étaient, auparavant, classés dans le genre Andropadus. En les étudiant de plus près, certains d’entre eux se sont avérés appartenir à un autre genre, puis d’autres, et encore d’autres… au point qu’il ne reste plus que le Bulbul sombre dans le genre ! Il est donc éloigné de toutes les autres espèces de la famille.

On le divise généralement en quatre sous-espèces dont la principale nuance se situe sur les parties inférieures, qui sont plus ou moins grises ou jaunâtres selon les cas.

Andropadus_importunus_1fr.jpg
Andropadus_importunus_2fr.jpg
Andropadus_importunus_3fr

[Espèce Nº573 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s