Espèce simple – publiée le 7 février 2018
Publication complète – voir la famille des Accipitridae (buses, aigles, éperviers…)
En anglais : Grey-faced Buzzard in English
Ce beau petit rapace est un migrateur complet, qui se reproduit dans le nord-est de l’Asie et hiverne dans le sud-est du même continent. Des groupes de migrateurs sont ainsi observés sur certains sites de concentration de rapaces migrateurs, notamment en Thaïlande. Cette espèce est catégorisée “least concern” par Birdlife International alors que sa population diminue pour deux raisons principales très graves.
Trois pays accueillent une vaste majorité des nicheurs : la Russie, le Japon et la Chine. Dans ces deux derniers pays, les habitats naturels sont détruits ou les rizières traditionnelles favorables sont abandonnées. De plus, de l’ordre de 0.1% de la population mondiale (de l’ordre de 1.000 sur 100.000) est encore tirée au fusil à Taïwan ! La bonne nouvelle quand même, c’est que les lois anti-braconnages et les efforts des associations ont porté leurs fruits ; en effet, de 1976 à 1977, c’était jusqu’à 60.000 Busautours à joues grises tuées à Taïwan et envoyées au Japon (voir article en anglais) !
Le mode de vie rappelle assez bien celui de la Busautour des sauterelles. La Busautour à joues grises ne semble toutefois pas chasser des proies volantes comme le fait occasionnellement sa cousine africaine, et les jeunes restent dépendant plus longtemps des parents (près de trois mois).
Taxonomie
Pour un rapace migrateur, l’aire de répartition est très limitée. Sans surprise, c’est donc une espèce monotypique. Elle est proche des trois autres busautours (genre Butastur) qui forment peut-être, toutes ensembles, une super-espèce.


Mise à jour du 20 février 2019
Ci-dessous, voyez un juvénile posé sur un pylône à Tanah Rata (Malaisie) en janvier 2019 et comparez avec l’adulte tout en bas.


[Espèce Nº38 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Un beau petit rapace
LikeLiked by 1 person