Cacatoès rosalbin – Eolophus roseicapilla

Espèce vedette (endémique d’Australie répandu) – publiée le 5 juin 2020
Publication complètefamille de Cacatuidae (cacatoès, calopsitte)
En anglais : Galah in English

Ce spectaculaire cacatoès est répandu en Australie, Tasmanie comprise, mais n’existe nulle part ailleurs naturellement. Il est toutefois observé ça et là comme échappé de captivité. Il se rencontrait, à l’origine, dans les boisements arides et prairies naturelles. Il s’est cependant adapté aux cultures où il est considéré comme un “nuisible” (concept ridicule et sans fondement, rappelons-le) car il mange des graines.

La situation est donc semblable à celle décrite pour la Calopsitte élégante, avec des “permis de réguler” dans certaines circonstances. Il est aussi capturé pour être revendu comme oiseau de compagnie, mais comme il pince, il est souvent abandonné par les acheteurs. La liste des comportements incohérents et destructeurs de l’humain envers les oiseaux est interminable et, ici, ce serait presque drôle ! En effet, le Cacatoès rosalbin est malgré tout en augmentation et étend son aire de répartition aux régions côtières d’où il était absent avant l’arrivée de l’homme moderne.

La nidification est comparable à celle de notre référence, le Cacatoès à huppe jaune, mais il couvre le fond du nid de brindilles munies de leurs feuilles fraîches au lieu des copeaux de bois.

Après la nidification, les jeunes à peine volants sont amenés dans des “crèches”, à savoir des zones surveillées par quelques adultes où les jeunes sont rassemblés et peuvent vivre en sécurité pendant que leurs parents sont en quête de nourriture. Durant quelques temps, ils apprennent le vol rapide, en groupes, qui leur sera nécessaire pour suivre les bandes d’adultes allant chercher les ressources alimentaires, parfois très loin.

Taxonomie et sous-espèces

Espèce seule dans son genre que l’on divise en trois sous-espèces pour de petites différences de taille et de cercle oculaire (de gris à rose).

[Espèce Nº887 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire
ForumFormationOrnitho

articledidentification

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s