Calao de Jackson – Tockus jacksoni

Espèce simple – publiée le 26 mars 2018
Publication complète – famille des Bucerotidae (calaos)
En anglais : Jackson’s’s Hornbill in English

Tockus_jacksoni_main.JPGCe calao a une répartition relativement réduite : il se rencontre surtout au Kenya, avec des petites populations dans le nord-est de l’Ouganda et au Soudan du Sud. Il existe peut-être aussi dans la vallée de l’Omo en Ethiopie (voir plus bas). Il est vocal et démonstratif, ce qui permet de belles observations dans des réserves comme Baringo et Bogoria (Kenya) ainsi que des parcs nationaux comme Kidepo Valley (Ouganda).

Ce calao est un cas d’école pour notre méthode Formation Ornitho ! En effet, il y a virtuellement rien à dire sur cet oiseau qui différerait de son espèce-sœur, le Calao de Decken. Son mode de vie, son habitat, sa nourriture… tout est semblable. Ils se remplacent mutuellement dans des zones géographiques adjacentes et, au moins en Ethiopie, des individus au plumage intermédiaire sont observés, vraisemblablement des hybrides (peu d’observation d’individus apparemment “purs”). On peut sincèrement douter qu’il s’agisse bien de deux espèces distinctes, la principale différence étant les taches blanches des parties supérieures du Calao de Jackson, absentes chez le Calao de Decken. Leur chant est également semblable, le C. de Jackson aurait une voix un peu plus grave et profonde…

Taxonomie

Ce taxon est monotypique, parfois considéré comme proche de divers autres Tockus, notamment du complexe des espèces à bec rouge et des Calaos à bec jaune, de Monteiro et leucomèle. Toutefois, sur le terrain, il est évident qu’il s’agisse soit d’une allo-espèce, voire d’une sous-espèce du Calao de Decken : parapatrie avec intermédiaires au contact, niche écologique semblable, voix semblable, même dimorphisme sexuel, même différence entre le juvénile et l’adulte, etc. La situation, sur le plan taxonomique, rappelle celle de la Tourterelle vineuse en relation avec la Tourterelle du Cap.

Tockus_jacksoni_1fr.jpg
Tockus_jacksoni_3fr.jpg
Tockus_jacksoni_2fr.jpg

[Espèce Nº85 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Calao de Jackson – Tockus jacksoni

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s