Espèce vedette (endémique d’Australie répandu) – publiée le 2 juin 2020
Publication complète – famille de Cacatuidae (cacatoès, calopsitte)
En anglais : Cockatiel in English

Ce magnifique oiseau n’existe qu’en Australie où il est répandu dans les régions arides de l’intérieur du pays. On le trouve principalement près des points d’eau ainsi que dans la végétation qui pousse le long des rivières, y compris les forêts galeries. C’est un oiseau granivore commun, parfois considéré comme “nuisible” et des permis pour “réguler” (= massacrer) les populations sont même parfois délivrés aux agriculteurs qui estiment perdre trop de graines lorsque des groupes investissent les champs.
Cela confirme d’ailleurs ce que nous écrivons dans l’article “agribashing : faut-il supprimer ou transformer l’agriculture ?“. Le site de référence Birds of the World indique que l’oiseau préfère toujours les graines de plantes sauvages… quand il y en a ! Mais justement, l’humain accaparant tout l’espace, toutes les ressources, il ne laisse d’autres choix aux animaux sauvages que de consommer les productions agricoles. Qu’ont-ils comme alternative quand il ne reste plus rien d’autre ?
Cet oiseau a aussi été largement capturé pour être vendu comme “oiseau de compagnie”. Il s’échappe occasionnellement mais, contrairement à la Perruche à collier et à la Perruche veuve, il ne s’adapte pas aux milieux qu’il rencontre ainsi en dehors de l’Australie.
La nidification est cavicole : la femelle pond jusqu’à 7 œufs (souvent plusieurs fois par an) dans le fond d’une cavité naturelle d’un arbre à proximité de l’eau. Un détail amusant, les adultes entrent dans le nid en “marche arrière”, donc la queue en premier. Les deux adultes couvent (environ trois semaines) et nourrissent les jeunes au nid (environ cinq semaines).
Taxonomie
Traditionnellement considérée comme une “perruche” (dans l’actuelle famille des Psittaculidae), l’unique calopsitte est en fait un petit cacatoès. Il est même fort probable qu’elle soit basale de la famille des Cacatuidae. Elle est monotypique.



[Espèce Nº884 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Ces Calopsittes sont magnifiques. J’espère que la capture de ces oiseaux est sévèrement punie.
LikeLiked by 1 person