Espèce endémique Niveau 1* (“classique”) – publiée le 12 avril 2019
Publication complète – famille des Anatidae (canards, cygnes, oies, etc)
En anglais: Philippine Duck in English

Voici un endémique répandu mais peu commun et vulnérable. Alors que les chasseurs affirment toujours que le “prélèvement” n’affecte pas, ou seulement “un peu”, les populations de “gibier”, celui-ci s’est retrouvé dans une situation critique principalement à cause de la chasse. Dans les années ’60, ce sont des milliers de Canards des Philippines par jour de chasse qui étaient ainsi abattus notamment sur la grande île de Luçon. Il ne resterait plus que deux ou trois mille couples au monde, répartis sur une centaine d’île du pays.
Le mode de vie est similaire à celui de notre espèce de référence, le Canard colvert. Il est assez opportuniste et peut s’adapter à des milieux exploités tels que les rizières. Sans la chasse, ses populations pourraient être élevées, sauf que l’industrialisation de l’agriculture et l’arrivée des pesticides pourraient ruiner tout espoir pour ce joli canard de remonter ses populations à des densités décentes.
Taxonomie
Espèce monotypique proche des autres Anas, en particulier le Canard à sourcils (Indonésie, Océanie), le Canard de Chine (Asie orientale) et le Canard à bec tacheté (Asie méridionale).



[Espèce Nº467 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Quelle tristesse de penser à tous ces canards que l’on abat…
LikeLiked by 1 person
Effectivement la ressemblance du miroir bleu avec notre Canard Colvert est bien présente. il est déplorable que partout dans le monde on chasse à tout va sans aucun contrôle, interdiction.
LikeLiked by 1 person