Canaroie semipalmée – Anseranas semipalmata

Espèce simple – publiée le 30 janvier 2018
Publication complète – famille des Anseranatidae (canaroie)
En anglais : Magpie Goose in English

Anserana_semipalmata_MAINEn étant semi-palmée, cette espèce nous indique une divergence avec tous les “vrais” canards, oies et cygnes. Des études plus approfondies ont ensuite confirmé que cette espèce a évolué de son côté depuis longtemps et diverge donc de tous les Anatidae, justifiant ainsi son classement en famille distincte. Elle est en quelque sorte l’espèce de référence pour sa famille puisqu’elle est la seule représentante, mais elle est si facile à identifier que nous la publions en espèce simple. Aucun oiseau semblable de près comme de loin n’est à signaler dans son aire de répartition.

Anserana_semipalmata_5fCet oiseau se nourrit de végétaux divers pouvant être cueillis sur terre comme sur l’eau. Son nid est construit sur le sol avec de tiges, par le mâle ; s’il a plusieurs femelles (qu’il garde pour la vie), elles peuvent pondre dans le même nid. Actuellement, c’est un oiseau qui se porte bien car elle est protégée sur tout le territoire australien qui est sa principale aire de répartition (une population moins importante existe en Nouvelle-Guinée – et il y a parfois des échanges entre les deux îles). Anciennement, elle a été menacée par la chasse pour sa viande et pour protéger les cultures.

Cet oiseau illustre comment l’humain qualifie de “traditionnels” les pires méfaits dont il est capable! Citons Wikipedia: “Lors de la ponte, les Aborigènes de la terre d’Arnhem organisent dans les marécages la collecte des œufs de gumang (onomatopée rappelant le cacardage guttural du canaroie), et éventuellement tuent à la sagaie les oiseaux sur les nids. Cette chasse traditionnelle est décrite dans le film 10 canoës, 150 lances et 3 épouses de Rolf de Heer”. Sympa, n’est pas? En résumé, on tue des mamans enceintes mais ce n’est pas bien méchant… puisque traditionnel ! Vraiment, méfiez vous de ce mot. Si l’humain a besoin de l’utiliser pour justifier un comportement, il y a des chances que ce comportement soit une très mauvaise habitude. Si une habitude était bonne, respectueuse, constructive et intelligente, pourquoi aurait-il besoin de la défendre en précisant qu’elle est “traditionnelle” ?

Taxonomie

Espèce monotypique qui constitue une famille monotypique proche des Anatidae. Elle partage quelque similitude avec les kamichis (famille des Anhimidae, vivant dans le néo-tropical) qui est aussi une branche ancienne proche des Anatidae.

Anserana_semipalmata_1f

Anserana_semipalmata_2f

Anserana_semipalmata_3f

Anserana_semipalmata_4f

[Espèce Nº30 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante

ForumFormationOrnitho

sommaire

 

 

 

FormationOrnitho

articledidentification

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s