Capucin damier – Lonchura punctulata

Espèce simple – publiée le 14 février 2018
Publication complète – famille des Estrildidae (astrilds, capucins…)
En anglais : Scaly-breasted Munia in English

Lonchura_punctuluta_mainSi l’humain continue d’uniformiser le paysage partout dans le monde, environ 85% ou 90% des oiseaux vont diminuer drastiquement ou disparaître et 10-15% des espèces vont s’adapter et se répandre dans le monde entier. Le Capucin damier est candidat pour cette seconde catégorie. Là où il est introduit ou s’échappe des cages, il s’installe et survit assez bien. Dans son aire de répartition, il est souvent commun et tend à augmenter, s’adaptant aux cultures humaines telles que les champs de cannes à sucre et les rizières. Dans le cadre du projet holistique, il a été découvert nicheur sur l’île de Leyte, aux Philippines. Probablement une extension d’aire de répartition qui s’étend sinon du Pakistan à l’Indonésie, Taïwan et Mindanao (Philippines). 

La nidification est semblable à celle décrite à la page du Capucin bec-de-plomb, mais lorsqu’il construit un nid, celui-ci est moins structuré et paraît donc plus négligé. Comme ce dernier, le Capucin damier est un granivore assez strict.

Taxonomie et sous-espèces

Lonchura_punctuluta_3fr

Cette espèce est bien distincte des autres, sans espèce-sœur. Il y a bien des capucins au plumage assez semblable, mais ils cohabitent sans interaction particulière.

Il y a une dizaine de sous-espèces voire plus, et les variations concernent la taille, la couleur des parties supérieures, la zone foncée sur la face et le menton, et surtout le dessin des parties inférieures. Les variations sont souvent assez faibles d’une sous-espèce à l’autre, sauf la nominale (Inde, Pakistan, Népal) qui est la seule avec un pattern noir et blanc sur les parties inférieures.

Lonchura_punctuluta_2fr
Lonchura_punctuluta_1fr
Lonchura_punctuluta_4fr
Lonchura_punctuluta_5fr

[Espèce Nº45 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s