Espèce endémique Niveau 1* (“classique”) – publiée le 25 mars 2020
Publication complète – famille des Estrildidae (astrilds, capucins…)
En anglais : Javan Munia in English
Ce capucin est endémique d’Indonésie, vivant principalement à Java, Bali et Lombok. On le trouve aussi dans le sud de Sumatra, mais il est localisé et il pourrait s’agir d’une colonisation récente ou d’une introduction par l’homme. Il a été introduit à Singapour où il est très localisé, et quelques cas de nidifications en Malaisie proviennent sans doute de cette population introduite.
Le mode de vie de ce granivore strict est proche de celui du Capucin bec-de-plomb mais la nidification est un peu plus rapide : 13 jours d’incubation et 18-20 jours de vie au nid avant l’envol des jeunes.
À Java et Bali, c’est un des oiseaux les plus communs, vivant depuis les jardins en ville jusqu’en lisière de forêt, y compris les cultures où il abonde et se voit persécuté comme “nuisible”. L’humain n’a pas encore compris que s’il produit des graines, des granivores mangeront celles-ci, et que ceci n’est rien de “nuisible”.
Taxonomie et sous-espèces
Le Capucin javanais, monotypique, a été considéré comme une sous-espèce du Capucin à ventre blanc, à cause du plumage semblable, mais il est désormais admis que c’est l’espèce-sœur du Capucin domino qui partage aussi un plumage similaire (sauf le croupion blanc au lieu de noir) et aussi le mode de vie.
[Espèce Nº815 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour
Capucin bicolore avec une bec puissant et épais de granivore
LikeLiked by 1 person