Cathartidae (condors, urubus)

Nombre de genres : 5
Nombre d’espèces : 7
Nombre d’espèces documentées : 4
En anglais : New World vultures in English

Sarcoramphus_papa_fam1Cette famille est une branche évolutive ancienne qui montre une évolution convergente spectaculaire avec les vautours (de l’Ancien Monde). Ils sont, en effet, pas du tout apparentés à ces derniers, malgré une ressemblance de forme et de comportement.

Une spécialité des urubus est l’odorat qui est un sens très développé, alors que les vautours de l’utilisent pas, ou très peu.

Ils sont répandus en Amérique, mais n’existent nulle part ailleurs.


Catharthes_aura_fam1Genre Cathartes – 3 espèces

C’est le seul genre polytypique de la famille, avec 3 espèces similaires mais génétiquement bien distinctes. Elles ont toutes un odorat très développé.

L’Urubu à tête rouge est répandu du nord au sud de l’Amérique, l’Urubu à tête jaune est présent dans la plupart des régions du Néotropical, et le Grand Urubu est limité à la région amazonienne d’Amérique du Sud, où les trois peuvent être vus côte à côte.

* Urubu à tête rouge Cathartes aura – photo above
* Urubu à tête jaune Cathartes burrovianus
* Grand Urubu Cathartes melambrotus

Comparez les trois Cathartes et l’Urubu noir, en vol, sur une photo tout en bas


Coragyps_atratus_fam1.JPGGenre Coragyps – 1 espèce

Cette espèce est un urubu fort mais aux ailes courtes (les plus courtes de tous les Cathartidae), répandu sur tout le continent sauf les zones froides.

Il est génétiquement éloigné de tous les autres et mérite certainement son genre monotypique. Il n’a pas un odorat développé.

* Urubu noir Coragyps atratus


Sarcoramphus_papa_fam2Genre Sarcoramphus – 1 espèce

Ce genre est très spécial et seulement vaguement apparenté aux autres. Le sarcoramphe n’a pas un bon odorat, et il dépend des urubus pour trouver sa nourriture. Sa grande taille lui permet de passer en priorité sur une carcasse, et manger avant même les urubus qui ont trouvé la nourriture.

Il est répandu dans le Néotropical.

Sarcoramphe roi Sarcoramphus papa – ND, photo de couverture et ci-dessus


Genre Gymnogyps – 1 espèce

Presque aussi énorme que le Condor des Andes, cet oiseau est probablement un peu plus proche du sarcoramphe que des autres.

Il était répandu dans l’ouest nord-américain, et il avait sans doute un comportement proche des grands vautours. Il a toutefois été poussé à la quasi extinction, avec seulement 27 individus restants, tous captifs, en 1987. Le programme de réintroduction semble être un succès, puisque ce sont désormais des centaines qui vivent librement dans le sud-ouest des États-Unis. Il est pratiquement endémique a ce pays aujourd’hui, mais sa répartition naturelle était plus vaste.

Condor de Californie Gymnogyps californianus, SPÉCIAL, EN DANGER CRIT.


Genre Vultur – 1 espèce

Cette espèce unique est un des oiseaux volants les plus grands qui existent actuellement sur terre. Il est éloigné des autres espèces de la famille, et n’est pas sœur avec le seul autre condor.

Il n’existe que dans les Andes et quelques autres montagnes du nord de la Colombie et du Venezuela.

Condor des Andes Vultur gryphus – SUR DEMANDE, photo tout en haut


Comparez ci-dessous une photo des 4 urubus en vol. Avec les couvertures sous-alaires noires et les rémiges grises, l’Urubu à tête rouge (à gauche) et l’Urubu à tête jaune (au milieu) sont les plus semblables, sauf si la couleur de la tête est vue. Le Grand Urubu (en bas) est plus noir, avec du gris limité à une partie des secondaires, quand celui-ci est visible. L’Urubu noir (à droite) a une queue bien plus courte que tous les autres, avec les parties inférieures noires sauf les rémiges primaires externes montrant une zones de gris (variable).
comparisoncathartes1.JPG

Retour vers la liste des familles

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s