Chevalier stagnatile – Tringa stagnatilis

Espèce simple – publiée le 14 juillet 2019
Publication complète – famille des Scolopacidae (chevaliers, bécassines, courlis,…)
En anglais : Marsh Sandpiper in English

Tringa_stagnatilis_main.JPGCet élégant chevalier niche principalement dans la région des steppes d’Asie centrale depuis l’Europe orientale où il est assez rare jusque dans le sud-est de la Sibérie. C’est un migrateur longue distance qui hiverne communément dans une majeure partie des zones tropicales et équatoriales depuis l’Afrique de l’ouest (plus rarement le bassin méditerranéen) et l’Afrique du Sud jusqu’en Océanie et dans les îles occidentales du Pacifique sud comme les Salomon. 

Sur les lieux de nidification, il est mal étudié. Il préfère les zones marécageuses et points d’eau en régions steppiques. S’il profite localement de la déforestation pour augmenter légèrement, la tendance globale est à la diminution avec l’industrialisation de l’agriculture.

La nidification rappelle sans doute celle du Chevalier gambette avec lequel il est souvent observé, mais la plupart des détails sont encore à étudier. La nourriture est semblable également. En migration et hivernage, il est souvent vu en compagnie du Chevalier aboyeur, espèce avec laquelle il est le plus souvent confondu. Ses plumages correspondants sont, en effet, assez semblables mais le Chevalier stagnatile est plus petit, plus fin et surtout son bec est bien plus étroit et parfaitement droit. Son format rappelle plus celui du Chevalier sylvain, une autre espèce avec laquelle il est souvent observé en dehors de la période de reproduction.

Taxonomie

Cette espèce monotypique est bien délimitée génétiquement et n’a pas de proximité avec un autre chevalier en particulier.

Tringa_stagnatilis_1fr.jpg
Tringa_stagnatilis_3fr
Tringa_stagnatilis_2fr

[Espèce Nº560 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s